Quelle femme enceinte ne se demande pas ce que peut bien ressentir son bout de chou à l’intérieur de son ventre… On vous dit tout !

Les sons

Le bébé n’entend pas jusqu’au deuxième trimestre. En effet ce n’est qu’à partir de 28 semaines (environ)  que son ouïe se développe et qu’il commence à percevoir des sons. Mais il réagit uniquement à des sons très forts. Si vous écoutez de la musique classique, il ne l’entendra pas, si quelqu’un hurle dans la pièce, il n’entendra qu’un chuchotement. À 35 semaines le développement de l’audition arrive presque à terme. Cependant vous pouvez écouter de l’électro à fond, ça ne dérangera pas votre bébé car les sons qu’il perçoit dans votre ventre sont très assourdis.

La lumière

Les paupières du fœtus restent fermées les 20 premières semaines. Ensuite il perçoit une lumière très légère lumière qui se rapproche d’une ville éclairée la nuit. Mais le bébé perçoit surtout les contrastes de lumière. Par exemple si vous passez d’un endroit très sombre à un endroit très éclairé, il va percevoir une lumière rouge très intense. Une étude à démontré que si l’on met une lampe torche sur le ventre de la mère, le bébé (s’il n’est pas endormi) met aussitôt ses mains devant les yeux.(Mythe ou réalité?)

Ce que je mange

Le goût et l’odorat se mettent en place au cours du 7ème mois de grossesse. On sait que les nouveaux nés apprécient le sucré, et on suppose donc que si vous mangez un bon dessert, cela lui fait certainement  plaisir. D’ailleurs il est fréquent que le bébé se mette à bouger lorsque l’on boit une boisson sucrée, comme du coca par exemple ou lorsque l’on craque pour un morceau de chocolat. À l’inverse le fœtus réagit peu  aux aliments salés.

Les caresses

Si vous ou le père du bébé passez simplement la main sur votre ventre, le bébé ne sentira rien. Pour que votre bébé perçoive vos caresses, il faut effectuer des petites pressions à des endroits particuliers (il s’agit du principe de haptonomie), ce qui permet aux parents de rentrer en contact direct avec leur bébé. Pour les mamans qui ont la peau très fine, il est possible de trouver comment son bébé est placé juste en se palpant doucement le ventre.
Source : neufmois.fr

Commentaires

Laisser un commentaire