La politique n’est pas un jeu de prosélyte,elle requiert une certaine aptitude exceptionnelle pour sa pratique.

Malheureusement depuis l’avènement du multipartisme intégral dans notre pays, nombreux sont ceux qui ont opté pour la politique. Cela a abouti à la création d’une multitude de partis dont certains n’ont aucune audience nationale ni internationale.

On refuse d’admettre une vérité chez nous, quand on dit que les partis sont fondés sur une base ethnique, ce qui est pourtant une réalité. C’est par l’identification ethnique ou géographique du leader qu’un parti politique acquiert ses militants. Pour preuve il suffit que votre nom ait une consonance malinké, peuhl, soussou ou forestière que l’on vous attribue à tort ou à raison un parti.

Dans les années 90, il y avait des partis politiques aux leaders responsables qui sont venus en politique pour un objectif bien défini. Feus Siradiou DIALLO, BAH Mamadou Jean Marie DORE     et Pr. Alpha CONDE. Durant leur combat, ils ont conservé leur charisme, leur personnalité et leur dignité. Toujours en adéquation avec leurs militants pour toute prise de décision allant dans l’intérêt national.

Après la mort des deux grands leaders du Fouta Siradiou DIALLO et BAH Mamadou, une nouvelle formation politique a vu le jour : UFDG. La direction de ce parti sera confiée à Cellou Dalein DIALLO pour des raisons que l’on ignore. Peut-être parce qu’il a assumé de hautes fonctions administratives jusqu’à la primature c’est possible. Pour avoir appartenu aux différents gouvernements de feu Général CONTE, le prédisposait à cette position car selon ceux qui l’ont choisi il n’y avait pas meilleur à lui.

Ce n’était pas le bon choix car, l’exercice du pouvoir laisse souvent des stigmates dans le comportement d’un homme. Dès que vous devenez un homme public, les autres s’intéressent à votre vie, votre passé est fouillé jusqu’au moindre détail. Dalein a manqué de sérénité, il a été vite drogué par la liesse populaire des bains de foule, ce qui a négativement influencé ses discours et son attitude vis-à-vis des autres.

Fort de sa popularité grandissante, il appréciera mal le cours des événements, ce qui le conduira à la dérive communautaire. Son discours politique n’était plus conciliateur, il avait un ton hégémonique en faveur de sa communauté pour laquelle il disait se battre. Son ton vindicatif a exacerbé la haine raciale de ses militants qui à tout bout de chemin se disaient être les plus nombreux, les plus riches et les plus intelligents. Alors ils n’avaient plus besoin d’aucune autre ethnie, ils étaient rassurés et certains pour leur victoire. Pour preuve au deuxième tour l’alliance Cellou Dalein Président avait pour slogan : Nous sommes rassurés.

Certes Dalein est un bon ministre mais un très mauvais leader politique. Par son inexpérience en politique il a perdu tous les avantages qui étaient en sa faveur. Son passage au sein des multiples gouvernements de la deuxième république a fortifié en lui le désir de se maintenir au poste. Par tous les moyens il est passé pour demeurer présent dans l’esprit du Général CONTE. Il n’a accordé à sa région aucun avantage et au contraire, il a bitumé toutes les ruelles de Dubréka et toutes les rues de Moussaya, Koba et Wawa. Il pouvait faire aussi la route qui mène à son propre village, mais il ne l’a pas fait.

Il se sert de sa communauté pour assouvir sa soif de pouvoir, mais il ne la sert pas. Il n’a posé aucun acte pouvant rassembler les gens autour d’un programme de développement. Il s’est focalisé sur le principe de faire croire à sa communauté qu’elle a toujours été victime de tous les régimes successifs en Guinée. Pour Dalein le débat politique se construit uniquement autour de la critique et de la négation de tout ce qui est fait par le pouvoir. Un projet de société serait un atout majeur pour persuader les populations sur ce qu’il pourra faire pour son pays. Aujourd’hui la majorité de ses militants et sympathisants nourrissent une haine contre le pouvoir. C’est parce qu’il ne fait jamais le bon discours mieux, il se fait passer pour le meilleur de l’intelligentsia peulh. Cependant il ya des cadres émérites au Fouta qui pouvaient faire mieux que lui et qui auraient pu mener l’UFDG à la victoire en 2010.

Grâce à la mauvaise conduite des affaires de son parti, l’UFDG est comparable au Front national en France. Tant qu’il sera à la tête de ce parti, malgré leur nombre, malgré leur richesse il ne parviendra jamais à ce qu’il ambitionne. Pour lui tout ce qui n’est pas dans la ligne dure de leur combat est taxé de tout ce qu’il ya de mauvais. Sinon BAH Ousmane, Badiko et autres sont de bons leaders aussi charismatiques que Dalein mais plus pondérés et plus alertes en politique. Dalein traine assez de casseroles lors de son passage dans le gouvernement. Il est cité dans de nombreux scandales économiques de notre pays. Mieux il passe pour être le meilleur investisseur étranger au Sénégal pourquoi pas en Guinée.

Sans passion sans haine il est temps que les jeunes prennent conscience pour apporter un souffle nouveau à l’UFDG qui est en train de dériver dangereusement. Les derniers événements attestent à suffisance la déliquescence de cette formation politique. La querelle d’égo avec Sidya, la démission de certains cadres et militants, le mécontentement de quelques jeunes cadres du bureau exécutif qui sont fatigués de cette vieille garde, et qui n’attendent que le congrès pour se défaire de tous à commencer par la tête.

Son alliance avec Dadis pour des fins électoralistes a prouvé au monde entier le vrai visage de Dalein. C’est pourquoi tous les analystes politiques sont unanimes sur un fait : Dalein a fait de l’UFDG un parti communautaire, sa grandeur, son charisme et sa richesse il le tient de sa communauté. Tous ont été mis à contribution pour financer la campagne de Dalein mêmes les cireurs de chaussures n’ont été épargnés.

Cellou Dalein DIALLO n’est réellement pas l’homme qu’il fallait pour l’UFDG

Famany CONDE, Chroniqueur Politique de www.actuconakry.com

E-mail : odiafamany19@gmail.com

Tel  de www.actuconakry.com : 622 56 56 67/ E-mail : actuconakry@gmail.com

Commentaires

21 COMMENTAIRES

  1. Arreter de dire n importe quoi, vs savez ce qui va arrivez oubien qui pnsez Alpha condè au pouvoir.
    Des journalistes qui raconte rien du tou
    insha allah ce qui va arriver viendra c tou

  2. Alor il fau continue puisque tu a comence de critique il fau finir ,Done mw la biographie d’Alpha conde aussi et tous les restes ds dirigen cela va nous montres que tu nes pa 1 journaliste Partigen. Merci union pour tous heine pour person

  3. Le professionnalisme vous manque,vous n’êtes qu’un catalyseur.Alpha dépuis plus 20 ans était le leadeur des malinkés ,et ils ont tenté plus de 3 coups d’etat contre conté.Sauf 2010 à cause de la complixité de la France il est président .Hollande plie tes bagages les republicains arrive!

  4. La vérité c’est comme un verset coranique, seuls les doués d’intelligence la comprennent! Nous militants de l’ufdg nous sommes parfois bornés et aveuglés par l’ambition de voir un de nous au pouvoir mais est-ce le moment? Est-ce CDD le bon chef ? Est-ce la bonne politique que nous menons? On pourrait pas moderniser ce parti et faire un programme rassembleur et multicommunautaire plutôt que de continuer à se victimer et à se nourrir de haine ethnique ? Ce n’est qu’un simple avis

  5. le Chroniqueur Politique de ce site ne fait que dire ce kil pense, alors balle à terre. je sais qu’il di vrai lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

  6. comment tu peut avoir cette analyse alors que tu n’a aucune source de ce que tu avance le visage politique est ainsi c’est sur la base ethnique que alpha condé nous a appris……je n’arrive pas a digéré comment un journal peut prendre position pour critiquer un leader politique sache que nous somme au courant de vos jeux…..un vrai journal est impartial celui qui a écrit cet article ne sais rien de sa mission professionnel….ils se disent journaliste pour divisé d’avantage les guinéen……le gouvernement ta payer pour nuire l’image de notre leader……d’ailleurs nous sommes des citoyens libre pour choisir en toute liberté celui qui nous conviens……

  7. Article tres partisant je ne suis pas d accord sur tout ce qu on dit sur Cellou Diallo, c est faux et archi faux de dire qu il est ethno et qu il se sert des peulh pour acceder au pouvoir il a certe parfois defendu sa communauté mais cela il la fait que lorsque on la poussé parceque a force de taper sur les gens on fini par les radicalisé. Si non tout le monde sait en Guinee que Cellou est plus sympathique est moijns radical que Alpha condé, ne pas dire cela releve seulement d une malhonneté intellectuelle. Pour ce qui est des infracstures qu il na pas pu realisé en moyenne Guinee on ne peut pas non plus lui rendre responsable puisque tout le sait en Guinee qu aucun ministre du general lansana n avait la main libre a l epoque excepté kassaory donc rien ne se faisait sans l’ aval du president lui meme. par contre les cellou kassory fodé bangoura kiridi mamadou syllah et consort sont tous des voleurs de la republique ils s en sont tous mis plein les poches.

  8. Prenez les critiques des autres pour vous améliorer. Même Bah Oury n’est pas bon pour votre parti car il est un vrai ethno. Regardez la BICIGUI, quand il ya test, il choisi sa communauté et rejette les autres. Nous en avons la preuve. Alors je vous suggère de considérer les critiques pour corriger vos erreurs.

  9. lol…I think your political analysis is correct. We are really suffering of real politicians in this country and they have turned it to a Home Party and not a political party that has plans for the people of this nation…they just nuissance disturbing the progress of this country…Damn them/1

  10. La verité ne c cach jamai nos politique actuel utilise tous la division ethniq pr leurs interets prsonel et egoiste je lance un appel presant a l’ensmble des jeunes d ma guinee a une prise de conscience total vis a vis de nos politique car nous somme l’avenir de c pays vive la guinee et une guinee uni et prosper.

  11. Monsieur le chroniqueur votre analyse est purement ethnique et ne faite pas croire aux gens ke vs êtes neutre vs êtes un vraie ethnologie donc garder vos commentaires pour vs même car en Guinée tt le monde est ethno

  12. Arrête! pour moi cette analyse est pertinente et invite nous militants de bien preparer notre congrès.Cellou Dalein n’a til pas montrer ses limites?

  13. Si il croi à son ethni pour être à la primatur alor il se Tromp CELLOU est un opposant haineu, rancunier et démagogue dans tout ses discours il ne fait que parler de son ethnie il croi que sa communauté seul peut lui fair gagner, il na jamais apresier un travail d’Alpha un vrai aigrie en tant qu’il est à la tête de l’UFDG les peulhs ne seront jamais président…

Laisser un commentaire