Le pire des ignorances est de refuser d’accepter les choses telles qu’elles sont. On ne finira jamais de parler des élections de 2010, nous nous disons que c’est la première fois qu’une élection crédible et transparente a été organisée dans notre pays. Pour les autres faits historiques, à notre humble avis il serait mieux pour tous de tourner cette page et de nous focaliser sur l’avenir du pays.

Malheureusement il ya des personnes qui se plaisent à fouiller négativement dans le passé pour ressusciter on ne sait quoi. Il est temps pour nous de voir les choses autrement, il ne sert à rien de se camper sur un passé plein d’erreurs que l’on ne pourra jamais corriger et oublier le présent qui peut nous le faire oublier.

L’ennemi de la Guinée c’est le guinéen lui-même, pour s’en convaincre le roman « crapaud brousse » de Monenembo l’atteste : eux qui devraient être la solution, ils ne le sont en rien, ce sont eux le véritable problème à la lumière de la vérité. Le premier Président père de notre indépendance est victime de toutes sortes d’attaques haineuses. Il est dictateur, il est totalitaire etc. à les entendre parler on se demande si réellement feu Ahmed Sékou TOURE est bien cet homme qu’ils décrivent.

La vérité est que celui qui a voté oui au referendum de septembre 58 ne pourra jamais apprécier les actes posés par la première République. Sinon au moment où le colonisateur a décidé de quitter le pays, qu’a-t-il laissé réellement avec nous ? Comment le jeune Etat indépendant de Guinée a-t-il survécu à toutes les menaces qui planaient au dessus de lui ? Comment la vie politique sociale économique et culturelle a-t-elle été réorganisée pour amorcer notre développement socio économique ? L’histoire est têtue, quand on revisite ses pages avec passion et haine, on ne peut qu’exacerber et raviver les douleurs.

Aucune ethnie ne dira en Guinée qu’elle n’a pas subi les affres du régime révolutionnaire. Mais quand on fait toujours croire que c’est une seule ethnie qui a été visée, là il ya problème parce que contraire à la vérité. Le Général Lansana CONTE père du multipartisme intégral n’a pas échappé à cette haine. Ces gens voient toujours les choses en mauvais surtout quand ça ne leur profite pas. Si tout ce qu’ils reprochent au feu Ahmed Sékou TOURE était vrai, Dieu qui est justice n’allait pas accorder une fin aussi heureuse à cet homme. Pour preuve le monde entier a suivi les obsèques d’un chef d’Etat qui a été très puissant dans son pays, dans la plus grande intimité familiale.

Ce lui qui n’a pas confiance en soi même ne saurait avoir confiance en autrui. Aliou BARRY part d’une arithmétique pour justifier que le Pr. Alpha CONDE n’avait pas gagné les élections de 2010. Il parte aussi de l’opérateur de saisie qui selon lui est mondialement reconnu pour ses pratiques de fraudes. Mais Aliou BARRY a un jugement erroné sur ces élections, ce qu’il ne sait pas c’est que Dalein a perdu dès le premier tour. Si tout ce qui avait été préparé par lui ne lui a pas permis de se retrouver au pouvoir, il ne pouvait plus le réussir au second tour pour les raisons suivantes :

Il a été l’artisan de sa propre défaite en voulant focaliser le débat sur le président de la CENI pour cacher le fondamental, et les autres ont dit passons au comptage manuel des bulletins ;

Si au premier tour l’on a voté par communautarisme, au second il fallait choisir selon la crédibilité et la capacité intellectuelle et morale du candidat ;

Les alliances ont défini largement le choix du peuple car tous ceux qui se sont ralliés à Dalein ont perdu leur base et leur crédibilité.

-C’est pourquoi avec un slogan aussi piètre que «  que nous sommes rassurés » le peuple ne pouvait pas voter pour lui. On se demandait ce qui lui rassurait, la continuité certainement alors que le peuple en avait ras le b, la continuité certainement alors que le peuple en avait ras le bol.

-Nombreux sont dans son propre camp qui ont préféré choisir ailleurs pour se défaire de l’étau de captivité que les réserve leur condition sociale. Les dissidents de ses alliés ont voté massivement pour le candidat du RPG.

-Monsieur BARRY les considérations arithmétiques ne peuvent pas élucider un tel problème. Le seul vainqueur de 2010 a été le Pr. Alpha CONDE. Mais votre réaction est naturelle, on dit en Afrique que le battu a toujours des arguments, ou il m’a surpris, ou j’ai glissé se défend t-il souvent.

Puisque vous contestez cette brillante victoire de 2010, nous vous invitons à venir en octobre 2015 alors cette fois ci notre victoire sera écrasante, c’est en ce moment que vous comprendrez que vous ne représentez rien aux yeux du peuple de Guinée.

Attendons alors ce jour pour voir encore qui sera élu !

Famany CONDE,Professeur à Kindia / E-mail :odiafamany19@gmail.com

L’information continue sur www.actuconakry.com

Tel de www.actuconakry.com: 622 56 56 67

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here