A l’invitation des autorités Belarusses, une délégation guinéenne conduite par Monsieur le Ministre de la Coopération Internationale, Prof Koutoub Moustapha SANO, a effectué une visite de travail à Minsk du 16 au 18 juin 2015.

A cette occasion, Monsieur le Ministre était accompagné par :
1. Madame Marlyatou Barry, Conseillère à la Présidence de la République, chargée de la Coopération ;
2. Monsieur Abdoulaye FOFANA, Directeur Général Amérique –Europe-Océanie au Ministère de la Coopération Internationale.
Le secteur privé était représenté par Messieurs Mohamed Camara et Moussa Soumaoro, respectivement PDG et Administrateur financier de la société Soguicom International.

Cette dernière est l’initiatrice de la première visite de prospection d’une entreprise étatique bélarusse du nom de BELAGROMASH en Guinée en mai 2011.

C’est à la suite de cette mission que les autorités bélarusses ont invité le Ministre de la Coopération, invitation maintes fois renouvelée.
Cette mission de travail se situait dans le cadre du développement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Biélorussie et la République de Guinée.

Au cours de son séjour, la délégation guinéenne a conféré avec plusieurs autorités bélarusses dont le Ministre des Affaires Etrangères, le Vice Ministre de l’Agriculture et le Ministre de l’Industrie.

Elle a visité également l’usine de tracteurs MTW« Minsk Tractors Works ».

Par ailleurs, il a rappelé que les autorités bélarusses avaient, pour leur part proposé à la Partie guinéenne en 2012 un projet d’Accord Commercial et deux autres projets en 2013 dont un accord entre les ministères de l’Agriculture des deux pays et un autre dans le domaine de l’éducation et, qu’à date, elles n’avaient enregistré aucune réaction de la partie guinéenne.

Aussi, il a indiqué que la Chambre du Commerce de la Biélorussie était disposée à conclure très rapidement un accord avec la Chambre de Commerce de Guinée et que dans les semaines à venir, un mémorandum d’entente allait être proposé à la partie guinéenne.
A bref délai, la partie bélarusse propose l’organisation de journées économiques entre les deux pays, soit à Minsk ou à Conakry.
Il a également fait un plaidoyer pour l’accréditation de l’Ambassade de la Guinée en Russie auprès de la Biélorussie.

• Au ministère de l’Agriculture, la délégation a été reçue par le Vice Ministre, entouré de plusieurs cadres; le ministre étant absent.
Au cours des entretiens, les deux parties ont constaté la similitude entre les deux pays, tant du point démographique que du point de vue agricole, toutes choses devant favoriser le développement des relations de coopération, surtout dans le domaine agricole, secteur reconnu comme étant le plus prometteur entre les deux pays.

Compte tenu des progrès réalisés par la Biélorussie dans le domaine de l’Agriculture, Monsieur le Ministre de la Coopération a souhaité que la Guinée bénéficie de cette riche expérience en vue d’accélérer son développement agricole.

A ce niveau, un accent a été mis sur l’expérience réussie des villages agricoles en Biélorussie, la recherche scientifique dans le domaine agricole et la fourniture d’engins agricoles.

La partie Biélorusse s’est dite disposée à assurer des formations de 2 à 3 semaines en faveur des professionnels guinéens du secteur.
Aussi, les deux parties ont convenu de conclure un Accord dans ce domaine. La partie biélorusse a rappelé qu’elle avait proposé en 2013 à la partie guinéenne un projet dans ce sens.

Monsieur le Ministre de la Coopération a promis à son retour en Guinée de faire diligenter la réaction du Ministère de l’Agriculture de la Guinée.

• Au ministère de l’Industrie, la délégation a eu droit à un exposé très riche sur les potentialités de l’industrie biélorusse. Elle a été impressionnée par les potentialités et les performances de cette industrie qui compte près de 300 compagnies réunies en 17 holdings pour environs 250.000 employés.

Les exportations ont rapporté au pays en 2014 plus de 6 milliards de dollars essentiellement les tracteurs et engins agricoles, les camions, les autocars, les pneus.

Aussi, les autorités de ce secteur ont exprimé le souhait de nouer des relations de partenariat tant avec le secteur public que privé guinéen.
Les entretiens au Ministère de l’Industrie ont été suivis de la visite de l’usine de tracteur MTW « Minsk Tractor Works ».

A ce niveau, les possibilités d’assemblage et de montage de ces tracteurs en Guinée ont été évoquées.

La délégation guinéenne a marqué un intérêt pour ces tracteurs et a souhaité disposer d’échantillons pour tester leur fiabilité.

Les spécifications techniques de ces engins, appropriés pour la Guinée, établis par les services compétents, devraient être communiquées aux autorités bélarusses pour dispositions.

Au terme de cette mission officielle, la première du genre, les deux parties se sont réjouies du potentiel de coopération entre les deux pays et ont convenu dans les meilleurs délais d’asseoir un cadre juridique de coopération par la signature des trois premiers accords susmentionnés proposés par la partie guinéenne.

Aussi, la réaction de la partie guinéenne concernant les projets d’accords soumis par la Biélorussie dans le domaine de l’Education et celui entre les ministères de l’Agriculture des deux pays devrait intervenir dans les meilleurs délais ;

De même, les caractéristiques techniques des tracteurs adaptés aux conditions de notre pays devraient être communiquées à Minsk Belarus Tractors pour la mise à disposition d’échantillons.

Concernant le partenariat avec le secteur privé guinéen, il convient de signaler déjà l’existence d’un document de base depuis mai 2011 entre la compagnie étatique bélarusse GPO BELOGROMASH et la société SOGUICOM International de Guinée pour la livraison de tracteurs et accessoires agricoles.

Par ailleurs, la partie bélarusse s’est engagée à proposer à la partie guinéenne dans les semaines à venir un mémorandum d’entente à conclure entre les Chambres de Commerce des deux pays.

SERVICE COMMUNICATION

Commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire