Acteur majeur des travaux de la 10ème édition du Toronto Global Forum qui a réuni plusieurs participants, le Premier Ministre Mamady Youla poursuit son séjour de travail au Canada. Après la Province de l’Ontario, le Premier Ministre guinéen accompagné, entre autres, du Ministre d’Etat, Conseiller à la Présidence, Bah Ousmane, de l’Ambassadeur Saramady Touré, du Conseiller Spécial Khader Barry est arrivé à Montréal pour prendre part notamment à  la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial prévu du 16 au 17 Septembre 2016.

Dès son arrivée, Mamady Youla s’est d’abord rendu au Complexe Environnemental de Saint-Michel qui occupe 192 hectares au cœur de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel Parc Extension. Ce site qui abritait autrefois la carrière de calcaire Miron a été converti en 1968 en un gigantesque site d’enfouissement de 75 hectares pour 40 millions de déchets. Aujourd’hui, ce site est en voie de devenir le deuxième plus grand espace vert de Montréal, après le parc du Mont-Royal. Ce site qui produit également du biogaz et fournit de l’électricité à certains quartiers environnants a retenu toute l’attention du Chef du Gouvernement dans l’optique de mettre en route un projet similaire dans notre capitale.

Après cette visite guidée de site, Mamady Youla s’est ensuite entretenu avec le Maire Denis Coderre. L’échange entre les deux hommes a essentiellement porté sur l’établissement très prochaine de lien de coopération entre Montréal et Conakry dans certains domaines comme l’assainissement, la transformation des déchets, le développement durable, l’hydro énergie et les mines.

Le Maire de Montréal, ravi de la visite du Premier ministre guinéen, a proposé l’envoi d’une équipe technique à Conakry pour évaluer la possibilité d’appuyer le Gouvernement dans ses projets.

Mamady Youla, satisfait des échanges en vue d’une collaboration future, a tenu à remercier les autorités de Montréal pour le soutien apporté à la Guinée pendant la période de l’épidémie à virus Ebola.

Avant de quitter l’Hôtel de Ville de Montréal, le Premier ministre a signé le Livre d’or pour marquer son passage dans la deuxième plus grande ville canadienne.

La première journée de travail du premier ministre guinéen a pris fin par une rencontre avec une quarantaine d’entrepreneurs et innovateurs du Cercle des Jeunes Leaders du Forum Economique International des Amériques. Parmi les sujets abordés au cours de cette rencontre, l’innovation technologique au service de l’économie de l’Afrique en particulier et dans le monde en général.

CCG

Commentaires

Laisser un commentaire