Allah est Grand! Les américains ont choisi Mr. Trump et c’est leur droit le plus absolu. Qu’on l’aime ou pas, qu’on lui fasse confiance ou pas, … ne change strictement en rien parce que l’avenir du monde pour les quatre prochaines années risque de dépendre en grande partie de son humeur.. Quels sont les critères qui ont prévalu son élection? Seuls Dieu et les américains ont la réponse. Nous en tant qu’observateurs et nos remarques partant des faits aboutissant à des conclusions plausibles, nous pouvons affirmer que les réformes proposées par Mr. Trump ont été qualifiées aussi saugrenues que les problèmes qu’ils a soulevés. Nous avons vraiment le droit d’avoir peur parce que son tempérament ainsi que son intelligence sont ont été remis en cause par toute personne qui a une connaissance élémentaire de comment le monde réel marche.

Peut-être, beaucoup d’entre nous auraient souhaité que quelqu’un qui s’en prend à un groupe particulier, à une religion particulière, … devait être puni parce que selon nos valeurs (communes à nous tous) en dépit de nos religions, races, tribaux, … est de vouloir un monde paisible dans le bonheur. Ce Paradis terrestre, une fois encore, pour beaucoup d’entre nous, ne se réalisera que dans la cohésion sociale, dans le respect de nos valeurs respectives, … en travaillant ensemble pour une société meilleure.

En outre, l’histoire des peuples et des nations ont démontré que baser son programme de société sur la religion, la race, tribu ou le sexe est bien évidemment un moyen d’accélérer les carrières politiques de ceux qui savent s’en servir; mais aussi ces gens sont toujours animés des idées divisionnistes, radicales ou fanatiques qui ont mélangé les gens avec toutes les conséquences négatives sur la paix et le développement socioéconomique. Notre pays et beaucoup d’autres à travers le monde sont des exemples frappants.

Par ailleurs, il est clair que les idées propagandistes ou fanatiques peuvent pousser les hommes à perdre leurs facultés de raisonner et ça quel que soit leur niveau d’étude. Sans oublier qu’il deviendra très difficile pour un peuple de consolider leur unité nationale quand il a un divisionniste au sommet de l’Etat.

Enfin, le président des États-Unis étant en grande partie, un homme qui peut influencer les cours des choses dans le monde entier; alors il nous revient de lui souhaiter non seulement bon vent, mais aussi de prier Allah de lui inspirer les bonnes conduites ou de nous épargner de ses éventuels dégâts. Cette élection a montré encore une fois que le destin et la prédiction de l’avenir ne sont que dans les Mains d’Allah.

Ibrahima Kandja Doukouré 

Commentaires

Laisser un commentaire