Peut-on décrypter la psychologie de Yaya Jammeh qui refuse de quitter le pouvoir  avec l’attitude  des Etats-Unis qui ont intimé l’ordre samedi à leurs citoyens de quitter illico presto la Gambie?  Et quid de la Cedeao qui, à travers sa  présidente, Ellen Johnson Sirleaf  du Libéria, ce samedi à Accra au Ghana, privilégie un transfert pacifique du pouvoir en Gambie? Les prochains jours édifieront…

Les Etats-Unis et la Cedeao cogitent toujours sur la question gambienne.  Sans pour autant trouver la bonne thérapie à lui appliquer. En attendant le verdict de la Cour suprême gambienne qui va se pencher sur le recours de l’homme fort de Banjul, et sa fin de mandat, ce 19 janvier, on souffle le chaud et le froid de part et d’autre pour démêler l’écheveau.

La sécurité est très précaire à Banjul pour les Américains. Barack Obama, qui craint la détérioration de la sécurité à Banjul, a pris des mesures pour parer au plus pressé. A travers les département d’Etat, il a enjoint à ses ressortissants et à leur personnel diplomatique et familles  de tourner le dos à la Gambie sans autre forme de procès. Et tant pis pour ceux qui choisissent de rester, car le pire est à craindre.  Il a  aussi déconseillé à ceux qui désirent fouler le sol gambien de s’abstenir.

Pendant ce temps, les 15 pays de la Cedeao qui étaient en conclave, ce samedi à Accra au Ghana, optent pour le dialogue, non sans suivre de près les procédures devant la Cour suprême de Gambie. Peut être la réunion de la Cedeao, ce lundi à Abuja au Nigeria, pour discuter de nouvelles mesures à prendre par rapport à ce pays, édifiera-t-elle en dernière analyse et en dernière instance sur la dernière stratégie à adopter….

A rappeler que Yaya Jammeh est arrivé à la tête du pays par coup d’Etat et a dirigé le pays pendant 22 ans. Il  a d’abord accepté sa défaite devant le candidat de l’opposition Adama Barrow après les élections du 1er décembre. Mais une semaine plus tard, il a fait une volte-face, en tentant de s’accrocher au pouvoir malgré une vague de condamnations régionales et internationales.

Lu sur Senego

La rédaction vous conseille à lire

Demande d’Extradition Vers la Guinée : le Sort du Lieutenant Toumba Diakité scellé mardi, à Dakar

 

Commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire