Dr Moussa Konate DG de la PCG

 

C’est une nouvelle dynamique que le Ministre guinéen de la Santé veut impulser au sein de son Département. Ce Lundi 16 Janvier 2017, plusieurs cadres du Ministère de la Santé ont été honorés à travers des satisfécits. Le Ministre Abdourahamane Diallo a témoigné sa satisfaction par rapport au travail abattu par un certain nombre de cadres. Parmi les heureux bénéficiaires de cette distinction figure le Dr Moussa Konaté, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée.

Cette distinction qui est la consécration des efforts fournis par le Dr Moussa Konaté et l’ensemble de son équipe, a été saluée par les cadres présents à la cérémonie. Tous se sont accordés sur le mérite du Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée de recevoir cette distinction.

« Je pense que le Directeur Général de la Pharmacie Centrale a bien mérité cette distinction. Il y a eu assez de reformes au sein de cette entreprise durant l’année 2016 », a souligné un cadre du Département de la Santé.

Les résultats obtenus par la centrale d’achats guinéenne grâce à la clairvoyance de son Directeur Général, sont de plusieurs ordres. En 2016, la PCG a élaboré un plan d’approvisionnement de médicaments essentiels ; l’outil de suivi de la performance des fournisseurs a également été rendu disponible. Dans le cadre de l’amélioration de ses capacités de stockage, la Pharmacie Centrale de Guinée a acquis un terrain aménagé de 8 770 mètre carré à Coyah ; des containers frigorifiques et des wickael ont également été rendus disponibles ; tous les dépôts régionaux ont également été aménagés pour recevoir des produits sensibles.

En 2016, le Dr Moussa Konaté et son équipe ont réussi à rehausser le niveau de confiance de l’Etat et ses partenaires à travers la mise en place de plusieurs outils qui ont amélioré la gestion comptable et financière de l’entreprise. A ce jour, un système de suivi et de reporting de la trésorerie a été créé. La PCG a également revu son programme de développement stratégique dans ses actes programmatique et budgétaire. L’autre action menée par l’équipe du Dr Moussa Konaté a été la révision analytique pour permettre un meilleur suivi des performances des dépôts et du suivi des dossiers.

Amélioration des relations avec les partenaires…

Les différents partenaires techniques et financiers n’ont pas été en marge des performances réalisées par la Pharmacie Centrale de Guinée durant l’année 2016. Tous ont cru et accompagné la centrale d’achats guinéenne. Cette confiance a permis à la PCG d’obtenir 4 véhicules frigorifiques sur financement du Fonds Mondial ; 2 chariots élévateurs sur financement du Programme Alimentaire Mondial ; l’interconnexion des dépôts sur financement du CRS et du PASA ; mais aussi l’acquisition du nouveau module i7 du logiciel de gestion SAGE L100 sur financement de SIAPS.

Au terme de la cérémonie au cours de laquelle un satisfécit lui a été décerné, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée a exprimé toute sa gratitude au Président de la République et au Ministre de la Santé. Pour le Dr Moussa Konaté, le mérite revient à l’ensemble du personnel de la PCG.

« C’est uns sentiment de joie et de fierté de recevoir cette distinction de la part de mon Ministre. Cela prouve à suffisance que ce qu’on fait est suivi, connu, et reconnu. La Pharmacie Centrale de Guinée a été honorée à travers ma modeste personne lors de cette cérémonie de présentation des vœux à Monsieur le Ministre de la Santé qui a bien voulu décerner des satisfécits à un certain nombre de cadres du Département.

Aujourd’hui on parle de satisfécit, c’est pour célébrer les performances que la Pharmacie Centrale a eu à réaliser durant l’année 2016, pour moi ce satisfécit revient à l’ensemble des travailleurs de la PCG ; Ces travailleurs qui ont cravaché dur, qui ont travaillé nuit et jour, pour rendre les médicaments disponibles pour les populations, pour répondre aux attentes des différentes structures sanitaires du pays.

Ce satisfécit, c’est aussi celui des partenaires techniques et financiers qui nous ont soutenus », a déclaré le Dr Moussa Konaté.

Le Ministre guinéen de la Santé accorde une grande importance à l’approvisionnement en médicaments, reconnaît le Directeur Général de la PCG.

« Monsieur le Ministre depuis sa nomination jusqu’aujourd’hui, a mis l’approvisionnement au cœur de ses activités. Ce qui fait que depuis janvier 2016 jusqu’à ce jour, la Pharmacie Centrale de Guinée n’a pas cessé de bénéficier de ses conseils, de ses orientations, et surtout de son appui personnel. Nous avons obtenu des résultats parce que nous sommes bien accompagnés. C’est l’occasion pour moi de remercier Monsieur le Ministre pour ce geste de reconnaissance. Je voudrais également remercier Monsieur le Président de la République pour avoir créé un environnement propice au progrès, un environnement propice aux échanges, un environnement propice à l’appui des partenaires », conclu le récipiendaire du satisfécit.

Ce satisfécit n’est point une fin en soi pour le Dr Moussa Konaté et son équipe. Ils comptent redoubler d’efforts pour faire de 2017 mieux que l’année écoulée. L’organisation de la 19ième assemblée générale de l’association des centrales d’achats d’Afrique (ACAME) et le changement statutaire de la PCG, sont entre autres actions projetées par l’entreprise.

Source: Africaguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here