Dr Moussa Konate DG de la PCG

 

La pharmacie centrale de Guinée naguère ‘’Pharmaguinée’’ a fait la fierté de l’Etat guinéen au temps de la révolution. Elle réussissait à l’époque tant bien que mal à satisfaire les besoins en médicaments des structures sanitaires du pays.

Comme toute chose a une fin, cette institution ayant atteint son apogée, le déclin a sonné avec la mort de feu Ahmed Sékou Touré. Donc Pharmaguinée qui avait fait le bonheur de notre peuple ne tardera pas à devenir un lieu de débrouillardise, les gens s’y rendaient pour faire leur négoce mais pas pour entreprendre quoi que ce soit en faveur des populations. Cette structure était abandonnée, l’état même des locaux attestait un délabrement et une déliquescence poussée de son administration.

C’est dans cet état que Dr. Moussa Konaté trouvera cette structure qui affichait un état piteux on pourrait même dire de désolation. En bon cadre et en médecin conscient respectueux du serment d’Hippocrate, il a pris l’initiative de redorer le blason de cette importante structure médicale. Le cadre de travail est déterminant dans l’accomplissement d’une mission et, il ne lésinera pas sur son temps et les moyens pour rendre à ce service son véritable visage d’antan. Dans un élan de patriotisme et par amour pour sa corporation, il usera de tous ses rapports pour faire de ce centre le véritable pourvoyeur en médicaments essentiels de toutes les structures sanitaires du pays. Aujourd’hui mieux qu’avant, la pharmacie centrale de par ses activités fait une recette considérable pour renflouer les caisses de l’Etat mais aussi garantir la desserte continuelle des structures : hôpitaux, centre de santé, dispensaires etc.

Les populations se plaignent de moins en moins car, les ruptures de stock appartiennent désormais au passé. Ce guinéen qui assure le fonctionnement, la direction et la gestion de cette structure a réussi à imprimer sa forte personnalité, son savoir-faire et son engagement a relevé le défi de la santé dans notre pays. Quand un service a un bon chef, il ne peut que rayonner. Aujourd’hui il faut avoir de reconnaitre que la pharmacie centrale grâce au leadership de son directeur Dr. Konaté, un des services les plus performants du département de la santé. Non seulement elle a réussi à diminuer l’angoisse et l’anxiété des malades par rapport à l’acquisition des produits (qui sont d’ailleurs très coûteux dans les officines publiques), avec les génériques les populations poussent un ouf de soulagement.

Si le ministre de la santé lui a décerné un satisfecit, ce n’est pas pour ses beaux yeux. Il a récompensé un mérite, il a encouragé un travailleur, il a félicité un résultat. Donc Dr. Konaté fait aujourd’hui la fierté de ce corps médical de Guinée avec le renouveau apporté et instauré dans cette structure stratégique. Et à travers ce geste du Ministre de la santé, on comprend qu’il vient d’un autre horizon là où les chefs n’hésitent pas à reconnaitre les mérites. Si ce n’est pas une première, celui-ci a été alors plus retentissant que les autres.

Donc avec des patriotes, des médecins aussi engagés que Dr. Moussa Konaté le fonctionnement professionnel et administratif de nos structures de santé est assuré.

Actuconakry.com

La Rédaction vous conseille à lire ci-dessous

Prochain remaniement ministériel : Tibou Kamara annoncé à la Présidence Guinéenne… !

 

Commentaires

Laisser un commentaire