Il y a tout juste cinq ans, débutait le tournoi   de football sur l’intégration à Dortmund.
Initié par la dynamique association AGASCA, ce tournoi a reçu un soutien populaire à tous les niveaux. Ainsi en 2013, c’est le Directeur Général des Sports et Loisirs de la ville de Dortmund qui tenait le tout premier discours encourageant ces genres d’initiatives. En 2014, le Maire de la ville n’a pas voulu se faire représenter dès le premier jour de cet évènement unique dans sa juridiction géopolitique.

En 2015, l’équipe mythique de BVB a envoyé son doyen chargé des archives pour porter son message d’unité et de paix des citoyens dans la cité.
Observant de prêt la méthode de travail publique et l’engagement de l’AGASCA, le Préfet de Police de Dortmund a décidé de s’y impliquer en 2016, pour briser la barrière entre la police et les citoyens . Pendant son discours inaugural du tournoi, le Chef de la police a émis son souhait de voir un jour les immigrés aussi intégrer la police allemande.
À côté de toutes ces grandes personnalités politiques, de nombreux artistes de renommée internationale se sont succédé aux différents matches des éditions précédentes, sans compter les bonnes volontés et bien des anonymes.

Pour l’édition de cette année 2017, marquant le 5ème anniversaire de cet événement interculturel, AGASCA vous réserve beaucoup de surprises. Des personnalités de tous bords sont attendues. Celui qui veut voir en direct sans télé les stars de la Bundesliga doit être présent le 2 juillet à Schumannstrasse 5a Dortmund-Nord.
En fin, si vous voulez surtout découvrir de nouvelles équipes comme la Somalie et surtout le Hafia FC de Bonn qui veut impérativement se venger de l’humiliation subie lors d’un match amical contre les Guinéens de Essen. Le Cameroun, les Sri-lankais, les Kurdes et surtout les allemands de Dortmund se mobilisent pour stopper le Syli de Guinée version Dortmund.
Il est à rappeler que le match inaugural sera assuré par deux équipes féminines rivales de Dortmund. À vous de voir!!!

Amadou Diallo
Président de l’AGASCA

Commentaires

Laisser un commentaire