????????????????????????????????????
Le Président de l’Assemblée Nationale, Claude  Kory Kondiano, a rencontré, le 21 mai 2017, la communauté kissi au collège Aïcha Bah de Yimbaya, dans la commune de Matoto. Cette rencontre a connu la participation d’une forte communauté Kissi dont il est originaire et les différentes associations de la Forêt notamment le mouvement Diompilö. Elle avait pour objectif le renforcement de l’unité, la solidarité et  la cohésion sociale de cette communauté, a-t-on appris.    
Kondiano, a d’abord, à l’entame de son intervention, remercié, le parrain et la marraine de cette manifestation. Il a ensuite remercié et encouragé le Président de la communauté Kissi vivant à Conakry, pour la réussite de cet événement malgré une forte pluie qui s’est abattue sur Conakry. Il a magnifié le courage et la détermination de cette communauté à pouvoir se mobiliser au tour de lui  pour le soutien à lui et au gouvernement.
 « Je voudrais que vous continuez ce que je prêche, c’est-à-dire l’entente, l’unité, la cohésion sociale pour que nous puissions ensemble accompagner le Président Alpha Condé, qui a un seul souci,  construire le pays au même niveau au moins que les pays qui sont nos voisins dans cette sous-région ouest africaine. Je veux citer le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo. Je cite particulièrement le Togo où je suis parti  pour trois jours. J’ai été fortement impressionné, parce que,  quand un petit pays, un tout petit pays mais qui est en train de faire de progrès extraordinaires au point que  si nous ne faisons pas attention, ce petit Togo, risque de dépasser tous les géants de la sous-région et même le Nigéria en terme de bien-être», a souligné le Président de l’assemblée. Pour lui, ce n’est pas seulement l’entente qui apporte le bien-être à la population  mais plutôt,   la paix, l’harmonie, la cohésion sociale qui font que chacun peut vivre décemment.
Pour cela, il pense  que: « il faut que nous travaillions pour accompagner le Président Alpha Condé, il veut développer la Guinée. Moi, j’entends beaucoup de choses mais de toute  façon, ça fait partie de la logique de comportement des gens dans leurs groupes. Mais tout compte fait, je suis persuadé que tous les Guinéens, toute tendance confondue sentent  aujourd’hui que la Guinée est sur la bonne voie », a  indiqué Claude Kory Kondiano. Avant de poursuivre: « avant ces élections libres qui ont porté un Président démocratiquement élu à la tête de ce pays, quand on compare la Guinée d ‘aujourd’hui  à cette époque d’antan, on est obligé de reconnaître que  nous sommes en train de réaliser un progrès extraordinaire. Donc, il faut qu’on accompagne le Président qui a les soucis de hisser ce pays au même niveau que les pays de la sous-région », a-t-il martelé.
????????????????????????????????????
Pour sa part,  Michel  Kamano, le député à l’Assemblée Nationale, a indiqué que le Pr  Alpha Condé  a tenu parole à l’endroit de la Communauté kissi.
« Aujourd’hui, toute la communauté Kissi de la Conakry est  là pour vous prouver qu’elle est derrière vous (Kory Kondiano, ndlr). Cette Communauté est derrière le Pr Alpha Condé parce qu’il a  tenu sa parole, il a promis à la Forêt et il l’a fait. Il nous a donné l’Assemblée Nationale, donc nous sommes bénéficiaires. Donc, on le doit une fière chandelle.», s’est-il réjoui.
Qui ajoute dans la même lancée: « vous avez vu, malgré la forte pluie, cet événement a réussi. Cela prouve que la communauté est non seulement avec le pouvoir mais aussi avec le Pr Alpha Condé. Donc  en quelque sorte, la communauté accompagne Alpha Condé,  et lui demande de continuer à soutenir cette communauté. Nous avons des jeunes diplômés, nous avons des employés sans promotion, nous avons des femmes qui sont là. C’est elle qui nourrissent tous les foyers, tout le monde demande l’assistance. Merci pour ce que le Pr a déjà fait, merci pour ce que le gouvernement  a déjà fait. Les jeunes, les femmes, les employés demandent l’accompagnement, la continuation et nous encourageons le gouvernement et le professeur Alpha Condé ».
Par ailleurs, l’Association Diompilö à travers son Président, le Commandant Moïse TOUNKARA, à l’instar du Président de l’assemblée, a remercié le Pr Alpha Condé pour avoir selon lui valorisé la communauté Kissi en donnant la présidence de cette institution à la Forêt.   » Je saisis cette occasion pour soumettre nos sollicitations et soucis majeurs à son Excellence Kory Kondiano, à tous les cadres et hommes d’affaires qui l’accompagnent. Il s’agit entre autres de l’emploi des jeunes diplômés, l’avis aux cadres pour la promotion à des postes de prise de décisions, l’avis aux femmes, aux fonctionnements des microprojets, créateurs de richesses ».
De son côté, la porte-parole des femmes de la communauté kissi, Mme Mansaré Madeleine a rappelé aux uns et aux autres que les femmes constituent  les ¾ de la population et sont le plier indispensable du développement socio-économique de la Guinée et assurent l’harmonie dans les foyers,  supportent 80% des charges familiales. Pour l’accompagnement du Président de l’Assemblée Nationale, elle a déclaré que: « nous femmes pratiquons diverses activités socio-économiques créatrices des richesses et emplois pour subvenir aux besoins quotidiens de nos familles respectives. Nous saisissons cette opportunité pour témoigner notre soutien inconditionnel au Président de l’Assemblée Nationale.
Enfin, le porte-parole de la jeunesse, Kondiano Sâa,  a lui aussi affirmé sa ferme volonté d’accompagner l’honorable Kory. « Nous saisissons cette opportunité pour vous soumettre les plaidoyers  de la jeunesse à savoir : l’appui nécessaire des institutions et structures d’emplois publics et privés, le recrutement et la promotion des jeunes cadres, l’obtention des chaines de sonorisation pour les grands rassemblements de la communauté », a-t-il lancé en attendant que cette demande soit satisfaite.
Alpha Amadou Diallo

Commentaires

Laisser un commentaire