Conakry, le 18 Août 2017 – Madame Kanny Diallo Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a été reçue dans votre émission INSIDE, un numéro au cours duquel elle s’est exprimée sur les relations de coopération entre la Guinée et les institutions financières internationales notamment le FMI, la Banque Mondiale et la BAD, mais aussi et surtout sur le mécanisme de suivi évaluation que son ministère a mis en place pour toutes les aides au développement apportées par ces institutions.
Pour Kanny Diallo la Guinée entretient d’excellentes relations de coopération avec ces institutions de façon tout à fait satisfaisante depuis son avènement à la tête du département. Une coopération qui, selon elle, est basée sur un dialogue franc et direct avec l’ensemble des partenaires pour qu’ils donnent leurs points de vue et appréciations sur les projets élaborés et réalisés en guinée. Mais au-delà de cet accompagnement, Kanny Diallo dira que l’appui des partenaires est stratégique car dit-elle: « le développement n’est pas seulement une question de financement, je penses que c’est la relation qu’on développe avec ces institutions-là qui fait qu’elles ont confiance à la guinée, et qu’on attire d’autres partenaires à part nos partenaires traditionnels que sont la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fond Monétaire International (FMI). Avec la Banque Mondiale, on a un programme de prêt de projet qui est assez important dans le cadre de l’IDA 18 qui a vu notre allocation presque triplé et on est au niveau de plus de 500 millions de dollars, ce qui est absolument remarquable. Avec la Banque Africaine de développement, c’est des relations excellentes, on va bientôt ouvrir un bureau de représentation à Conakry. C’est un bureau qu’on attend depuis de plus de dix ans. Ils vont venir nous accompagner surtout dans le cadre des renforcements des capacités. Mais je précise qu’il y a aussi toute une dynamique qui est derrière ces partenaires qui fait que les autres partenaires ont envie de venir en guinée, pas seulement d’être présent mais aussi de participer de façon efficace à son développement. S’agissant du Fond Monétaire International, on vient de conclure une négociation avec leur administration qui est tout à fait disposé à nous accompagner y compris dans l’organisation du groupe consultatif qui va jouer un rôle catalyseur pour l’attraction des autres partenaires qui sont intéressés à accompagner la guinée ».
Concernant le mécanisme de suivi évaluation que son ministère a mis en place pour toutes les aides au développement apportées par ces institutions, Kanny Diallo a expliqué que l’approche adoptée dans le cadre de suivi de partenariat avec les institutions qui veulent bien investir en Guinée, couvre plusieurs aspects notamment l’aspect institutionnel et l’aspect formel.
En plus de tout ce mécanisme, Kanny Diallo dira qu’il existe un dispositif adéquat mis en place pour s’assurer que les investissements qu’on envisage dans le cadre du financement de ces partenaires-là, se réalise de façon concrète. Pour y parvenir elle a affirmé: « nous avons aussi essayé d’assainir un peu le portefeuille des projets en cours en mettant en place une méthode de gestion d’abord d’identification de l’ensemble du portefeuille, ce qui n’était pas tellement clair au départ, et nous avons mis en place un système qui nous permet de savoir à tout moment le niveau d’exécution des projets, et quels sont les projets qui sont en cours d’exécution. En dehors de cela, dans le cadre de la planification, un système sera mis en place pour intégrer dans une base de données, toute la gestion des projets financés et qui sont en cours d’exécution en guinée. Donc on va essayer de mettre en rapport l’exécution des décaissements et les réalisations des objectifs pour qu’on puisse tirer des leçons à savoir qu’elle a été l’expérience qu’on a vécue à travers ces projets là, mais surtout pour qu’on s’entende avec nos partenaires sur la réalisation des objectifs fixés.
Retrouvez l’intégralité de cette émission selon le programme suivant :
Vendredi 18 Aout 2017
Evasion TV à 21h30
Samedi 19 Août 2017
Sabari FM 97.3 à 10h
Evasion FM 90.7 à 13h
Lundi 21 Août 2017
RTG Boulbinet après le Journal Télévisé de 13h
Espace TV à 21h
Mardi 22 Aout 2017
RTG Boulbinet à 11h05 (en langues nationales)
Mercredi 23 Aout 2017
Ta TV à 21h
Et sur tous les sites internet partenaires :

Actuconakry.com

mediaguinee.com, guinee7.com, , soleilfmguinee.net et conakrylemag.com.
La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Commentaires

Laisser un commentaire