Dans le cadre du lancement de l’évaluation des plans de gestion environnementale et sociale (PGES) des sociétés minières et du suivi des activités du MMG à Boké, une mission conjointe du Ministère des Mines et du Ministère de l’Environnement séjourne depuis ce jeudi 17 octobre 2017 à Boké
Le Chef de Cabinet du Ministère des Mines et le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement représentant leurs ministres respectifs ont tenu une séance de travail au gouvernorat de la ville avec des députés de Boké, du Gouverneur et du Préfet de la ville de Boké, du Directeur du Contenu Local et des Relations Communautaires (MMG), du Point Focal de la Contournante et de l’équipe d’experts internationaux pluridisciplinaires du cabinet Louis Berger. Etaient également conviés à cette importante session des représentants des sociétés minières évoluant dans la région de Boké ainsi que plusieurs médias locaux et ceux provenant de Conakry.
La séance a débuté par la présentation des équipes chargées de l’évaluation des PGES des sociétés minières et l’explication de la nouvelle mesure d’évaluation.
A titre indicatif , un PGES est un programme de mise en œuvre et de suivi des mesures envisagées par l’étude d’impact environnemental et social pour réduire et compenser les impacts des différents projets miniers sur l’environnement et sur les communautés.
Le cabinet international Louis Berger a été sélectionné pour  faire le diagnostic du niveau de mise en œuvre des PGES des sociétés minières en Guinée.  L’évaluation prendra en compte :
• L’examen et l’évaluation des PGES des sociétés en phases de recherche, de construction et d’exploitation ;
• L’identification des lacunes et des difficultés liées au dysfonctionnement des Comités Préfectoraux de Suivi Environnemental et Social (CPSES) et du Bureau Guinéen d’Etudes et d’Evaluation Environnementale (BGEEE) ;
• La mise en exergue des insuffisances des sociétés minières et leurs responsabilités par rapport à la mise en œuvre des PGES ;
• La proposition de recommandations sur les mesures à prendre pour l’amélioration de la mise en œuvre des PGES, le fonctionnement du BGEEE et des CPSES dans le cadre des activités de contrôle de mise en œuvre des PGES.
Ensuite, une présentation des études de la route de contournement de la ville de Boké a eu lieu. Cela a été suivi par la présentation générale des points de suivi des activités du MMG au profit des communautés à Boké.
En outre, le Chef de Cabinet du département en charge des Mines a revu point par point les actions en cours de réalisation ou entièrement réalisées par le Ministère, dont entre autres :
• la finalisation des études de la route de contournement de Boké par le bureau d’études Louis Berger ;
• l’augmentation substantielle de la contribution volontaire au développement communautaire de la CBG qui est passée de 600 000 USD à 2,5 millions USD ;
• l’évaluation en matière de contenu local par le cabinet international KAISER ;
• le projet de mise en place des Comité de Concertation dans les localités minières (CCLM), prévue le 25 octobre 2017, pour toutes les sous-préfectures de Boké.

Commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. […] Dans le cadre du lancement de l’évaluation des plans de gestion environnementale et sociale (PGES) des sociétés minières et du suivi des activités du MMG à Boké, une mission conjointe du Ministère des Mines et du Ministère de l’Environnement séjourne depuis ce jeudi 17 octobre 2017 à Boké Le Chef de Cabinet du Ministère des […] Lire la suite … […]

Laisser un commentaire