L’objectif est de permettre à ces 25 entrepreneurs de développer et de renforcer leurs compétences de gestion de base aux fins de meilleures performances et de rentabilité, tout en créant des emplois

BOKE, Guinée, 29 novembre 2017/ — L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) (www.ONFPPguinee.org) a achevé, en partenariat avec le Bureau d’Exécution Stratégique (BES) de la Primature, la formation en GERME de 25 entrepreneurs de PME et TPE de la région de Boké en Guinée, un des principaux bassins miniers. Cette formation GERME (Gérez Mieux Votre Entreprise) de deux semaines, a été développée par le bureau international du travail (BIT) dans plus de 85 pays dans le monde. Elle a été dispensée par les formateurs GERME de l’ONFPP sous la supervision d’un maitre formateur du BIT. Une analyse des besoins de formation a permis de sélectionner les entreprises qui ont bénéficié de cette formation. L’objectif est de permettre à ces 25 entrepreneurs de développer et de renforcer leurs compétences de gestion de base aux fins de meilleures performances et de rentabilité, tout en créant des emplois.

« C’est avec un réel plaisir que j’annonce la fin de la formation de la première promotion de PMEs à Boké dans le cadre du projet de renforcement de la compétitivité des entreprises et de la création d’emploi. Dès janvier 2018, il sera ouvert sur le site de l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké, une structure pilote qui appuiera de manière continue les entreprises de la Région ainsi que l’employabilité de nos jeunes diplômés. Cette initiative qui sera ensuite répliquée dans les autres régions de la Guinée, démontre la détermination et l’engagement du Gouvernement à promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat dans les zones à forte croissance démographique, en particulier dans les bassins miniers » a déclaré Mamady Youla, Premier Ministre de la République de Guinée.

Il est d’ores et déjà prévu de créer de nouveaux centres de renforcement des PMEs dans d’autres villes situées dans les régions minières et agricoles.

« L’ONFPP se réjouit du bon déroulement de cette première formation en gestion d’entreprise à Boké. Nous avons décidé de financer cette formation et nous ne le regrettons pas. Nous avons trouvé sur place des entrepreneurs très motivés que nous sommes prêts à appuyer dans la durée. L’ONFPP et ses partenaires sont engagés ici à Boké, avec une présence physique, pour renforcer la formation professionnelle » a rajouté Lucien Guilao, Directeur Général de l’ONFPP.

Le BES, sous la tutelle du bureau du Premier Ministre, vise à mettre en œuvre les objectifs phares du Gouvernement à travers le développement et l’incubation d’approches innovantes et durables, orientées sur les résultats.

« Boké joue aujourd’hui un rôle crucial dans le développement économique de la Guinée grâce à son secteur extractif en plein essor. Notre rôle est de nous assurer que les entreprises régionales et nationales aient tous les outils pour bénéficier de cette croissance, et devenir ainsi des pourvoyeurs d’emploi » a par ailleurs déclaré Vincent Michi, Directeur General du Bureau d’Exécution Stratégique.

Dans le secteur minier, les interventions du BES se focalisent sur l’accroissement de l’impact économique de la production minière pour les populations de la Guinée. Le Bureau supporte l’action du gouvernement à travers trois interventions prioritaires :

La création d’Unités de Formation Mobiles, dédiées à des formations professionnelles en cycle courts pour améliorer l’employabilité des jeunes guinéen et répondre aux besoins des entreprises du secteur.

Le développement de centres de services dédiés aux entreprises et aux demandeurs d’emploi pour exploiter le potentiel économique des bassins miniers.

L’appui à la transformation de l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie en Centre d’Excellence.

2 COMMENTAIRES

  1. […] L’objectif est de permettre à ces 25 entrepreneurs de développer et de renforcer leurs compétences de gestion de base aux fins de meilleures performances et de rentabilité, tout en créant des emplois BOKE, Guinée, 29 novembre 2017/ — L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) (www.ONFPPguinee.org) a achevé, en partenariat avec le Bureau […] Lire la suite … […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here