Merci à la coopération française…
Mesdames et Messieurs,
Au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, il me revient l’honneur ce lundi 4 décembre 2017, de présider la cérémonie officielle de signature du procès-verbal de remise du réseau sémaphorique de notre pays.
En effet, la création d’une préfecture maritime en République de Guinée le 18 Juin 2012, la construction de deux sémaphores respectivement à Tamara (Iles de Loos) et à Koundindé répondent aux préoccupations du Professeur Alpha Condé dès son avènement à la magistrature suprême de notre pays, au regard des enjeux de sécurité maritime dans notre pays et dans tous les pays du Golfe de Guinée, en vue de la coordination des actions de l’Etat en mer, du suivi, contrôle et surveillance de l’espace maritime guinéen.
Hier, exposée à tous les risques et à toutes les menaces qu’engendrent un certain nombre d’activités illicites et illégales en mer, voilà qu’à compter de ce jour, la Guinée devient une référence pour beaucoup d’autres pays côtiers du Golfe de Guinée en se dotant d’un réseau sémaphorique performant, permettant ainsi la montée en puissance de notre jeune institution, la Préfecture maritime.
Fruit de la dynamique coopération guinéo-française, l’utilisation correcte de cet équipement permettra à la Guinée de lutter efficacement contre l’insécurité maritime, la pêche illicite non déclarée et non réglementée, les pollutions marines, la piraterie, les brigandages, l’immigration clandestine par la mer, etc…
Je profite donc de cette cérémonie, au nom du chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, pour adresser les très sincères et chaleureux remerciements du gouvernement et du peuple de Guinée à nos partenaires de la mission de coopération française en particulier et à toutes les autres missions partenaires en général, qui de près ou de loin, contribuent tous les jours à rendre beaucoup plus opérationnelle la préfecture maritime de Guinée. Que tous trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance et de notre gratitude infinie.
A vous usagers et acteurs bénéficiaires de ce réseau sémaphorique, notamment les services de défense et de sécurité en mer, départements ministériels, administrations de toutes les entités publiques et privées exerçant des activités en mer, il est impératif de fédérer toutes vos compétences à côté de la préfecture maritime afin qu’elle réussisse sa mission de coordination de l’action de l’Etat en mer.
Je vous exhorte également à la mutualisation des moyens humains, matériels et financiers nécessaires afin de parvenir à un développement radieux de notre économie maritime.
Vive la coopération guinéo-française
Vive la coopération internationale
Je vous remercie

Commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. […] Merci à la coopération française… Mesdames et Messieurs, Au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé, il me revient l’honneur ce lundi 4 décembre 2017, de présider la cérémonie officielle de signature du procès-verbal de remise du réseau sémaphorique de notre pays. En effet, la […] Lire la suite … […]

  2. […] Article précédentDernière minute : Le syndicaliste Aboubacar Soumah du SLECG au sortir d’une rencontre avec les religieuxArticle suivantGuinée : Le Dialogue social, le Droit social et la Paix sociale » Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.Ok […]

Laisser un commentaire