Suite au match Djigui Fm-Sabari Fm, disputé le 22 décembre 2017, comptant pour la 2ème demi-finale de la 2ème Edition du Tournoi corporatif des médias guinéens, dotée du Trophée Mamadou Antonio Souaré, PDG du Holding GBM, les deux équipes se sont mutuellement accusées d’enrôlement de joueurs non qualifiés lors de cette rencontre.
La Sous-commission litige de la Commission d’organisation, a, comme à son habitude, mis en branle tous les mécanismes de vérification dont elle se réserve le droit, pour traiter et donner des suites auxréserves dont elle a été saisie par les deux équipes concernées.
1-Des réserves de Djigui Fm contre Sabari Fm
La Sous-commission litige, a été saisie des réserves de la Radio Djigui Fm contre son adversaire du jour, la Radio Sabari Fm. Des réserves qui ont visé les joueurs dont les noms suivent, ainsi qu’ils ont été identifiés sur leurs fiches individuelles :
1-Henry Bangoura, animateur au service langues
2-Bella Barry, Agent commercial
3-Alpha Boubacar Diakité, Technicien
4-Thierno Mamadou Fofana, Technicien
5-Bachir Sylla, Distributeur journal
Après vérifications et confrontations rigoureusement conduites, la Sous-commission est parvenue aux constats suivants :
  • Les joueurs Bella Barry, Bachir Sylla et Mohamed Camara, n’ont pu justifier les statuts, à eux, attribués sur les fiches d’identification.
Le nommé Bella Barry, présenté comme Agent commercial, ne connait même pas à combien est diffusé un spot publicitaire sur les antennes de la Radio Sabari Fm, à plus forte raison la grille tarifaire de ce média et plus généralement,celle d’autres médias du Groupe Afric Vision dont il se réclame agent ;
Le nommé Bachir Sylla, présenté comme Distributeur du journal, a été incapable de dire le nom de l’imprimerie où il dit se rendre toutes les semaines, pour prendre un lot d’exemplaires de journaux à distribuer.
Le nommé Mohamed Camara, présenté sur la fiche comme journaliste, a affirmé à la Sous-commission qu’il est plutôt technicien monteur du journal parlé. A la question de savoir à l’aide de quels logicielsil monte le journal, il a cité : Excel et Photoshop.
Le joueur Henry Bangoura, présenté comme animateur au service langues, n’a pu être auditionné, faute de numéro sur sa fiche d’identification.
Le joueur Thierno Mamadou Fofana, présenté comme technicien sur sa fiche, a affirmé à la Sous-commission litige, être le responsable technique de la Radio Sabari Fm.
Après enquête, il s’est avéré que le responsable technique de Sabari Fm, est quelqu’un d’autrequi n’a même pas été sélectionné, parce qu’étant malade. Mieux, la femme de celui-ci, vient d’accoucher.
En conséquence, à la lumière de toutes ces anomalies, la Sous-commission litige, décide de ce qui suit :
La Radio Sabari, convaincue d’enrôlement de joueurs non qualifiés, est disqualifiée et déchue de sa qualification pour la finale de compétition.
2-Des réserves de Sabari Fm contre Djigui Fm
La Sous-commission litige de la Commission d’organisation, a été saisie des réserves de la Radio Sabari Fm contre son adversaire du jour, la Radio Djigui Fm.
Ces réserves ont visé les joueurs dont les noms suivent, ainsi qu’ils ont été identifiés sur leurs fiches individuelles :
1-Souleymane Camara, journaliste stagiaire
2-Mohamed Abdallah Gandeka, non identifié (rapport commissaire)
3-Mohamed Benjamin Diawara, non identifié (rapport commissaire)
4-Saloumba Savané, non identifié (rapport commissaire)
5-Mouminy Barry, non identifié (rapport commissaire)
6-Aboubacar Soumah, non identifié (rapport commissaire)
Après vérifications, il s’est avéré ce qui suit :
-Le joueur Souleymane Camara, dispose certes d’une fiche mais où il manque un numéro de téléphone. Ce qui n’a pas permis à la commission de l’entendre ;
-Le joueur Mohamed Abdallah Gandeka, dispose d’une fiche d’identification, mais où il manque une photo à même de l’identifier clairement ;
-Le joueur Mohamed Benzamin Diawara, dispose d’une fiche d’identification où il manque également une photo. Ce qui n’a pas permis à la Commission de l’identifier clairement ;
-Le joueur Saliou Oumar Savané, dispose d’une fiche d’identification mais où il n’y figure aucun numéro.
En conséquence, à la lumière de ce qui précède, la Commission d’organisation décide de ce qui suit :
-La Radio Djigui Fm, convaincue d’enrôlement de joueurs qui n’ont pu être identifiés, parce que disposant de fiches manquant d’informations complètes, est déchue de ses prétentions et disqualifiée de la compétition.
Conséquence, la Radio Djigui Fm, n’est pas autorisée à disputer le match de classement.
Décision finale : La Finale de la 2ème édition du tournoi de football corporatif des médias guinéens,opposera la RTG à la Voix de l’Afrique, autorisée à jouer cette rencontre.
Cette Décision sera diffusée dans la presse ;
Ampliation :
Djigui Fm : 1
Sabari Fm : 1
Commissariat général du tournoi : 1
Commission d’Arbitrage : 1
Commission de narration : 1
Commission d’organisation : 1
Presse : 1

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE