Si le sommet des États représentant les musulmans et la résolution de Nations Unies sont à féliciter, mais il reste clair qu’ils ne sont pas allés loin dans le but de contrecarrer la décision enfantine de l’inconnu américain. Ce monsieur est un homme irrésolu et malheureusement, ces gens créent plus de problèmes et ne résolvent rien. Depuis sa campagne jusqu’aujourd’hui, il n’a rien dit, n’a rien fait et n’a aucun plan de quelque chose qui puisse être réalisable dans le monde réel. 
Si cet inconnu que beaucoup qualifieraient d’ignorant de ce qu’il dit ou pose comme acte ainsi que leurs conséquences sur l’équilibre du monde, voulait vraiment la paix entre les palestiniens et leurs voisins, il aurait su comment y arrive car il a tous les moyens pour ça; mais il lui semble que les voisins des palestiniens plus armés qu’eux, ne leur ont pas assez tué et il faut en rajouter. Malheureusement, il a oublié un détail important, quand Dieu donne la puissance à un homme ou un pays, Il attend de lui, d’être juste et d’établir la justice entre les moins puissants. En se comportant ainsi, les autres auraient peur de lui et lui respecteraient. Dès qu’il commence à agir autrement, il ne fera plus peur et les faibles ne lui respecteraient point. 
Dans des telles circonstances, les États représentant du monde musulman devaient plutôt reconnaître le Jérusalem (ou une partie) comme la capitale de l’Etat palestinien et commencent à y envoyer leurs ambassades. Surtout, de penser à aider les palestiniens à pouvoir se défendre contre une éventuelle agression de son État reconnu par ce monde musulman.
La pagaille dans notre monde, les guerres de toute nature, la pauvreté, … ne sont que l’image principale de l’institution qui prétend maintenir l’équilibre du monde. Comment une organisation la plus injuste du monde pourrait-elle veiller à son équilibre, sa paix et son bonheur?
Enfin, ils doivent conseiller nos frères palestiniens à accepter la réalité du moment car si quelqu’un a tué toute ta famille ou a volé ta terre, alors il ne peut y avoir que deux alternatives s’il y a personne pour établir la justice: te venger ou le laisser au plus Juste de S’en charger. Quant au vengeance, on risque d’assister à un cycle infini des coups mais on peut pardonner sans oublier pour que notre futur commun puisse être plus paisible en attendant la décision du Plus Juste pour une question de temps. Ainsi, la solution la plus réalisable à court terme est le consensus sur deux États, chacun avec ses frontières et capitales même si je doute de la sincérité de l’autre partie. Celui qui n’a pas été sincère avec Son Créateur, ne le sera jamais avec son prochain humain.

Ibrahima Kandja Doukouré

Commentaires

1 commentaire

  1. […] Si le sommet des États représentant les musulmans et la résolution de Nations Unies sont à féliciter, mais il reste clair qu’ils ne sont pas allés loin dans le but de contrecarrer la décision enfantine de l’inconnu américain. Ce monsieur est un homme irrésolu et malheureusement, ces gens créent plus de problèmes et ne résolvent […] Lire la suite … […]

LAISSER UN COMMENTAIRE