Le ministre de l’éducation nationale, Housseini Amion Guindo dit Poulo, a déposé sa démission auprès du chef du gouvernement ce lundi, 07 mai 2018. Selon un proche du cabinet du ministère de l’éducation nationale, contacté par mali24, Poulo avait écrit sa démission depuis le samedi dernier. « C’est sûr qu’il a déposé sa démission aujourd’hui auprès du premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga », a-t-il confié.
Cette démission n’a pas surpris les observateurs de la scène politique au regard du divorce entre le patron de la CODEM et la majorité présidentielle. Les signes de ce départ étaient perceptibles, samedi dernier, à l’occasion de la rencontre entre la majorité présidentielle et le Président IBK à Koulouba, à laquelle, les Maliens ont été surpris de constater l’absence de la CODEM et l’Adema Pasj. C’était donc le signe annonciateur de cette démission du gouvernement du ministre Housseini Amion Guindo, président de la 4ème force politique du Mali, à quelques deux mois du scrutin présidentiel.
La même source nous indique qu’il déclarera sa candidature dans les jours à venir à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018