Le mérite d’un homme se vérifie par sa probité morale et son degré d’efficacité sociale. Le Général Bouréma CONDE appartient à la lignée de ces grands hommes, qui ont mis leur savoir et leur intégrité au service de la patrie.
Depuis son arrivée à l’administration du territoire, force est de reconnaitre qu’il a imprimé sa forte personnalité à ce département. Cela se remarque par le climat de collaboration entre tous les travailleurs de ce ministère stratégique. La diligence, l’analyse et le traitement des dossiers aussi sensibles que ceux des partis politiques et de la paix intérieure, assure aujourd’hui au pays le calme que l’on connait.
A chaque fois qu’il intervient sur les ondes à propos de n’importe quel sujet d’ordre national, il séduit par la clarté de ses arguments et par sa fluidité oratoire. Un adage africain dit : « Quand le canari arrive au marigot, les petits ustensiles sont reposés ». Le Pr. Alpha CONDE a eu parfaitement raison de le choisir pour ce poste, il a par sa sagesse, sa connaissance totale des traditions et des valeurs sociales du pays une facilité d’appréhension et d’analyse des différents problèmes qui lui sont posés.
Homme de parole et d’engagement, il fait preuve de rigueur militaire et de respect absolu de la hiérarchie. D’ailleurs on n’est pas Général pour rien, il faut le mériter aussi. Cet infatigable serviteur du peuple est à califourchon sur tous les problèmes : la crise post électorale, les conflits frontaliers, le cadre de dialogue sont autant de domaines dans lesquels sa sagesse et son intelligence ont permis d’apporter des solutions parfois radicales et définitives. Quand tout monde craint l’éclatement de la nation, comme un médecin aguerri, le Général Bouréma CONDE trouve les mots justes pour apaiser les protagonistes et recoudre le tissu social.
Il est à l’aise et s’exprime à merveille dans les langues de grande diffusion du pays : Maninka, Pular, soussou. C’est dire ainsi que c’est un guinéen parfait qui sait se fondre et se confondre à toutes les ethnies. Et c’est pourquoi quand il parle on l’écoute avec intérêt et admiration car ses interventions ont force d’école. Celui qui a conscience d’avoir bien accompli la lettre de mission qui lui a été assignée par le chef de l’Etat, ne s’agite pas pour conserver son poste. Le peuple de Guinée en entier reconnait la valeur de cet homme, pour lui les hommes comme Général Bouréma CONDE sont la charpente indéfectible de l’assise gouvernementale.
Le peuple te fait confiance et te respecte Général !
Famany Condé, Enseignant