Ce samedi 09 juin 2018, Le ministre des Travaux Publics accompagné du Directeur national de l’entretien routier était dans les quartiers de Conakry pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de curage des caniveaux.
Du dépotoir de Yataya Fossidé, au carrefour ENAM en passant par l’aéroport à Gbessia, le ministre a tenu à s’assurer que les entreprises en charge des opérations effectuent les travaux convenablement.
Après avoir fait le tour des différents points ou les travaux s’effectuent, ilsouligne quede nombreux endroits identifiés seront curés avant le début des grandes pluies. Chose qui facilitera l’hygiène de nos populations car si nos caniveaux sont remplis d’ordures, la répercussion se fera sentir immédiatement. Les routes sont à entretenir et dans ce cadre, nous ne ménagerons aucun effort pour rendre notre capitale plus fréquentable qu’avant.
A la question de savoir, si cette campagne sera pérenne, le ministre répond: «Nous sommes en train de curer les caniveaux. Nous avons lancé un programme d’assainissement pour un mois, sur instruction du président de la République. Il s’agira en ce qui nous concerne,  d’assainir le réseau d’évacuation. Comme vous constatez, nos caniveaux sont totalement bouchés par les ordures. En saison pluvieuse, le pont de l’aéroport et d’autres endroits sont inondés. Ce matin, nous avons donc instruit une PME dénommée  Poubelles de Conakry de venir travailler ici sous le pont de l’aéroport. Tous les endroits identifiés comme des espaces qui inondent vont être curés».

Constatant que la plupart des faussés sont ouverts, il rajoute  «Après avoir complètement débouché les caniveaux, instruction a également été donnée à l’entreprise pour faire en sorte que les faussés soient totalement fermés et que les gens n’aient pas accès aussi facilement, sans notre autorisation».
Pour accélérer les travaux, le Moustapha NAITE a demandé aux entreprises d’effectuer les travaux, nuits et jours.
De là, le ministre et sa suite se sont rendu dans le district de Kassonya à Coyah pour constater les travaux de réparations du pont. Nous vous reviendrons pour plus de détails.

Cellule de Communication du MTP