ACTUCONAKRY.COM / « Si c’est de l’oubli ,il est la plus compliquée des serrures mais il n’est qu’une serrure. Il n’est pas une gomme ou une épée, il n’efface pas, ne tue pas, il enferme. », dit-on. Si Alpha Condé  semble oublier les promesses avec leurs projets pour la préfecture de Siguiri aux années dures  de l’opposition avec à la clé, la violence et les morts ayant jonché le parcours politique du seul patron du RPG en compagnie du lion nommé Sékou Savané dans ces années de ténèbres pour l’implantation du RPG, honorable Sékou Savané s’en souvient et fait rappeler à l’actuel locataire du palais présidentiel Sékouthoureya.
A peine deux semaines après des sorties médiatiques du député de Siguiri pour dénoncer cet état de fait, le président de la république semble ne pas aimer le rappel fait par le lion de Siguiri.
C’est ainsi que l’honorable Sékou Savané   l’enfant de Niagassola a
reçu dans la matinée du samedi 30 juin 2018  des fils de la contrée ( Siguiri)  pour dit-on trouver un terrain d’entente.
Devant ces visiteurs , Savané reste droit dans ses bottes et charge ces émissaires d’une mission sacrée pour son honneur.
« Je ne veux pas rencontrer le Président parce que lui, il aime crier sur les gens. Je sais qu’en allant là-bas, s’il crie, je vais ne pas me taire, alors on dira que je ne respecte pas le Chef, et si je me tais, on me prendra pour quelqu’un qui n’est pas sérieux qui a haussé le ton et une fois devant le patron, s’est réduit en silence. Alors je vous charge d’aller lui dire mes vérités telles que dites »
Devant l’assistance Sékou Savané hausse le ton en ces termes « J’ai honte de retourner à Siguiri voir les gens à qui j’ai promis des routes, de l’eau, du courant à l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. Celui-ci est à moins de trois ans de la fin de son pouvoir, jusqu’à présent, ces populations manquent de tout. Moi, j’ai honte d’y retourner pour leur dire quoique ce soit. Je n’ai pas de problème personnel avec le Président, je ne lui ai jamais demandé quelque chose pour moi, je demande toujours au nom des localités où j’ai été sensibilisé en son nom quand on était dans l’opposition. Les gens ont tout refusé à l’époque de Lansana Conté pour qu’ils soient heureux à son temps, mais hélas !!!  Si vous voulez que j’aille, dites-lui de construire les routes dans ces localités, dites-lui de leur donner de l’eau et du courant.  Moi, j’ai été rendu non voyant à Kankan par des militaires qui m’ont frappé sur mes yeux avec la matraque quand on a été arrêté parce qu’on faisait la campagne pour Alpha Condé , toi tu  le sais Tidjane Traoré .Et, c’est ce Alpha Condé qui me traite d’aveugle aujourd’hui »
Plus loin le député s’attaque aux visiteurs « c’est vous qui cherchez des postes auprès de lui, c’est pourquoi vous ne lui dites pas la vérité,  moi par contre, ma préoccupation, c’est comment réaliser les promesses que j’ai tenues dans les temps dans ces localités  de la haute Guinée.  Je vous dis tant que tout ce que j’ai demandé  n’est pas satisfait, je n’irai pas rencontrer Alpha Condé à Sékouthoureya » conclu le député Sékou Savané devant des émissaires venus soit sous l’ordre de l’homme du palais ou sur leur propre initiative afin de taire ce gros coeur du député qui a promis de redescendre dans l’arène.
À rappeler que,cette délégation à leur tête Elhadj Tidiane Traoré était composée de Mouramany Cissé ,Pr Mohamed 5, Bandjan Doumbouya du ministère de l’énergie, Fodé dian Keita de la préfecture maritime,Mahamoud Cissé ,ancien ministre de la sécurité, Moussa Kabassan , Djiba Koulako Traore , Cheick Fanta Mady …Tous fils de Siguiri.

Au domicile du député : Moustapha KABA pour Actuconakry.com