Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.
  • La loi L029 portant organisation générale de l’administration publique a été votée à l’unanimité par les députés.
  • A l’international, la Guinée a pris part cette semaine au forum de Paris avec pour leitmotiv, le renforcement de la transparence et la soutenabilité de la dette.
En Guinée le prix du carburant est passé à la pompe de 8.000 à 10.000 Francs Guinéens le litre. Pourquoi ce réajustement du prix des produits pétroliers à la pompe ? Pour répondre à cette question, les Ministres en charge des Hydrocarbures, du Commerce, du Budget, et du Travail étaient face aux journalistes cette semaine pour donner les raisons. !
Ministère de l’Economie et des Finances – La République de Guinée était représenté à la 6e conférence annuelle du Forum de Paris. Cette rencontre a permis aux participants de discuter des mécanismes permettant de prévenir le surendettement des pays en développement et analyser les causes du ré endettement pour identifier les solutions opérationnelles de long terme.
Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime – La réunion régionale sur la transparence dans le secteur des pêches et la gestion durable des petits pélagiques en Afrique de l’Ouest s’est ténue cette semaine. Cette rencontre de deux jours a permis de faire le point sur l’état de la transparence et de la participation des acteurs non étatiques dans le processus de gestion des pêches dans la sous-région. Depuis 2015, l’initiative pour la transparence dans le secteur de la Pêche a été développé pour complémenter et soutenir les efforts visant à renforcer la gouvernance des Pêches.
Ministère de l’Action Sociale, de la Promo Féminine et de l’Enfance – En prélude à la célébration de l’Organisation Panafricaine des Femmes prévue le 31 juillet, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, a présidé la quatrième réunion technique des Associations et ONG du genre féminin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion des femmes Africaines, pour une question de parité.
Ministère de l’Information et de la Communication – Le Ministre de l’information et de la Communication a reçu en Audience l’ambassadrice turque en Guinée, accompagnée du coordinateur de l’agence de coopération de la TIKA. Les échanges ont porté sur la coopération entre nos deux pays dans le domaine de la Presse et de la communication. Une occasion également mis à profit pour visiter les locaux du quotidien national Horoya et la RTG Boulbinet, en vue de s’enquérir des conditions de travail de ces structures.
Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration – La loi L029 portant organisation générale de l’administration publique a été votée à l’unanimité par les députés. Cette nouvelle loi nouvelle loi portant organisation Générale de l’Administration publique remplace la loi L029 du 21 décembre 2001, vieille de 17 ans. Cette nouvelle loi prend en compte entre autres l’amélioration des normes de gestion publique, la rationalisation des effectifs, et la définition de la mission des organisations et des structures. L’une des innovations est la clarification des prérogatives du poste du premier Ministre, qui consiste à structurer et organiser le travail gouvernemental, ainsi que les nouvelles modalités de coordination de ce travail.

Lisez ci-dessous