ACTUCONAKRY.COM / Le ministère des travaux publics a initié ce projet de reconstruction du pont Linsan visant à désenclaver des localités du pays.
L’intention est louable car les populations et l’activité économique souffrent, en toutes saisons, du mauvais état des voies de communication.
Toutefois cette opération de désenclavement a été l’occasion de montages financiers scabreux avec comme résultat une énorme évaporation financière aux dires des citoyens sur la toile.
Les faits :

Le pont à proximité de Linsan érigé au dessus du bras  du fleuve Konkouré arraché à ses deux extrémités s’est effondré sur le bras du fleuve dans la soirée du mercredi 22 juin 2018 dû à la crevaison d’un pneu du camion immatriculé RC 73 09 Q .

Lourdement chargé, le déséquilibre causé par la crevaison entraîne le camion vers le bas cassant ainsi la travée principale du pont.
L’écroulement du dit pont construit en 1932  sur la natioale N°1 coupe ainsi la Sous-préfecture de Linsan et le reste du pays et cela n’est pas resté sans conséquence sur les usagers de la route et les populations riveraines.
C’est ainsi qu’une déviation de fortune a été créée pour soulager les usagers.

A la reconstruction du pont de Linsan ou Nid d’abeilles sur Konkouré à Linsan 

Le pont de Linsan ainsi réalisé par l’entreprise PETROMAN avec 51m de long coûterait une bagatelle d’un peu plus de 10 milliards de nos francs.
Rencontré sur place à Linsan , Monsieur TOURE Ibrahima Sory responsable de l’entreprise en charge de la réhabilitation du pont rassure les guinéens et autres usagers de la route avec les détails techniques confié à votre quotidien en ligne Actuconakry.com « Les normes de la CEDEAO exigent que les routes soient réalisées à 13 tonnes par essieu et qu’on laisse passer des camions de 11 tonnes à l’essieu.
Pratiquement pour la bonne compréhension de chacun, ce pont une fois fini aura la capacité de soutenir un camion de 60 T. »

En attendant la réalisation de cet autre projet routier Coyah-Dabola par les chinois ,le 15 Août 2018 est prévu pour la remise officielle de ce pont tant attendu aux autorités du ministère en charge des travaux publics.