Dans le cadre des réformes engagées depuis 2011, un vaste programme de modernisation des Forces de défense et de sécurité est en cours de réalisation.
Progressivement, avec les moyens de l’État et l’appui des partenaires de la Guinée, des matériels de dernière génération, adaptés aux exigences de la politique guinéenne en matière de défense et de sécurité, sont régulièrement mis à la disposition des différentes unités.
L’on note parmi les changements intervenus dans ces nouvelles mises en place au sein de l’armée, la création des secteurs opérationnels pour protéger la population et éradiquer la violence d’où qu’elle vienne.
Cette montée en puissance des Forces de défense et de sécurité permet à la Guinée de jouer pleinement son rôle dans la lutte globale contre les menaces de toutes sortes auxquelles bien de nations à travers le monde sont confrontées ces dernières années.
La modernisation des Forces de défense et de sécurité, comme le suggère la Loi de programmation militaire votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale et promulguée par le président de la république, se poursuit à un rythme soutenu au bénéfice exclusif de la Guinée.
Le militaire lui-même est au centre de cette réforme et,le ministre d’Etat à la Défense nationale sur l’initiative du Président de la République ne cesse de mettre en pratique cette théorie ,la formation des militaires entraîne leur changement de comportement.