En perspective à la tenue du tout premier salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN), les 13 et 14 mars 2019 à Conakry, organisé notamment par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), sous le thème de : « L’Entrepreneuriat, un puissant levier de développement économique » qui réunira des centaines de professionnels de l’écosystème entrepreneurial, Financial Afrik a rencontré Souleymane Camara, le commissaire général du SADEN pour en parler.

Présentez-nous le salon?

Le Salon de l’entrepreneur de Guinée est un événement placé sous le thème de : « L’Entrepreneuriat, un puissant levier de développement économique ». Il réunira des centaines de professionnels telles que des experts, des dirigeants d’entreprises et créateurs de startups et des acteurs du monde de l’entrepreneuriat.

Les objectifs du Salon, c’est d’utiliser l’entreprenariat comme moteur de développement de la Guinée en participant à l’essor de domaines peu ou sous-exploités comme l’agriculture, le tourisme, les NTIC,  l’environnement et de lutter contre le chômage et l’émigration clandestine des jeunes en créant des activités génératrices de revenus  par le biais de l’entrepreneuriat.

Ce Salon est un rendez- vous unique pour les entrepreneurs pour faire décoller leur business, partager l’expérience de grands entrepreneurs, développer leur réseau, faire le plein d’énergies et d’idées innovantes.

Quels sont les partenariats à tous les niveaux ?

Nous serons accompagnés dans ce grand événement par plusieurs acteurs gouvernementaux et territoriaux, dont la collaboration est immense au niveau de la définission des objectifs du Salon. L’entrepreneuriat étant un sujet transversal, toutes les entreprises de tous les domaines sont également invitées à participer au salon afin de faire la promotion de leur activité auprès des entrepreneurs. Enfin, plusieurs entrepreneurs sont également impliqués afin que cette manifestation soit une réussite.

Comment va se dérouler le salon ?

Cette plateforme de partage d’expériences et de réseautage national et international sera animée par plusieurs activités, entre autres:

Un espace d’exposition à travers 4 villages thématiques : 1- Acteurs territoriaux, accompagnement et international, 2-Financement & Conseils, 3-Small business et 4-La Fabrique à Entreprendre ;

Des conférences avec des intervenants de haut niveau afin d’aborder des sujets liés au développement de l’entrepreneuriat en Afrique en général et en Guinée en particulier ;

Des ateliers thématiques et des side-events ;

Des rencontres VIP ;

Les Prix concours SADEN 2019 qui permettront de décerner 4 prix dans les catégories suivantes : « NUMERIQUE », « AGROBUSINESS », « IMPACT SOCIAL » et « MEDIAS ».

Le Concours « Jeune Entrepreneur 2019 », organisé en collaboration des incubateurs Saboutech, Osez innover et Les Studio Kirah, permettra de dénicher le projet le plus prometteur sélectionné.

Quels sont les résultats escomptés ? 

Au-delà de s’enquérir des nouvelles tendances en matière d’idées innovantes, le Salon des Entrepreneurs de Guinée sera un véritable espace d’échanges d’expériences, de conseils personnalisés et de networking qui permettra : d’outiller les entrepreneurs pour faire décoller leur business par le biais d’ateliers pratiques ; de financer des projets innovants ayant un impact sur l’environnement socio-économique de la Guinée ; de mettre en place un système de mentorat entre champions actuels et pépinières diverses ; d’identifier des champions de demain dans les secteurs porteurs tels que l’agriculture, TIC, culture, tourisme, etc. Un comité de suivi sera créé et veillera à ce que les promesses du Salon soient tenues.

Quel est l’intérêt de participer à ce type de Salon ?

Pour les entrepreneurs, selon leur niveau d’avancement dans leur projet, ils auront accès à des outils pour donner vie à leur idée et/ou projet grâce à l’accompagnement d’experts et de mentors avisés. Les finances étant l’épine au pied de tous les entrepreneurs, plusieurs options de financement de projets seront proposées aux participants.  L’objectif est de sortir de ce salon en étant un entrepreneur aguerri prêt à faire décoller son business.

Pour les entreprises, il s’agit d’un espace idéal pour faire la promotion de leurs produits et services, rencontrer une clientèle pro en pleine effervescence pour booster son chiffre d’affaires et échanger pour mieux cerner les besoins de cette cible qui est de plus en plus grandissante. Il faut noter que nous souhaitons à travers ce salon, une ouverture vers les entreprises internationales des 4 coins du monde.

Source : Financial Afrik