ACTUCONAKRY.COM / Ce 2 octobre 2018, la Guinée fête ses 60 ans d’indépendance. À l’occasion de cette célébration, plusieurs invités venus de l’Afrique et d’ailleurs ont marqués leur présence au stade du 28 septembre.

Pour ce 60 ème anniversaire de son accession à l’indépendance, le gouvernement guinéen a mis les petits plats dans les grands pour donner à l’événement toute sa grandeur. Onze (11) chefs d’États dont: Idriss Deby du Tchad, Aly Bongo du Gabon, Roch-Marc Christian Kaboré du Burkina, Mohamadou Issoufou du Niger, Ibrahima Boubacar kéïta du Mali, Macky sall du senegal, Faure Gnassingbé du Togo, Nana Akufo Addo du Ghana, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Denis sassou nguesso du Congo, Georges Weah du Libéria, le vice-président de la Gambie, de la sierra-léone, les représentants de l’anc d’Afrique du sud, les représentants du front national du Zimbabwe, les représentants du P.A.I.G.C de la Guinée-bissau, le ministre de la coopération française, le représentant du parlement algérien étaient présents au stade du 28 septembre qui accueillait pour la première fois cette cérémonie sous l’ère Alpha Condé.

Avant le tour d’honneur du président de la république, des groupes artistiques se sont succédés sur scène, tous chantant pour la paix, l’unité des guinéens.

Le moment le plus marquant de cette célébration est le défilé militaire auquel tous les corps de l’armée guinéenne ont pris part.

Les forces spéciales destinées aux missions spécifiques ont attiré l’attention des 25 000 spectateurs du stade du 28 septembre par leur imposant défilé.

Pour marquer la fin de la cérémonie, 60 colombes blanches (pour marquer le 60 ème anniversaire) ont été lâchés dans le ciel à la fin de l’hymne national.

Sadjo Bah /Tél: 625016669