Le syli national de Guinée a reçu et battu le Rwanda 2-0 dans la 3 ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2019. Avec cette victoire, la Guinée reste en tête du groupe H.

Entré timidement dans cette rencontre, les poulains de Paul Put ne se sont pas créés beaucoup d’occasions lors de la première période. Peu de situations dangereuses à se mettre sous les dents.

Il a fallu attendre 20 minutes pour voir le premier tir guinéen. Naby Keïta dans tous les bons coups du syli sert José Martinez Kanté qui d’une frappe molle trouve le gardien de but des <<guêpes>> (20′).

Quinze plus tard, le même Naby Keïta sert François Kamano qui ne cadre pas (35′). Et la 37 ème minute, le capitaine Ibrahima Traoré dont c’était le retour après une longue absence effectue une rentrée de touche et trouve Naby Keïta qui, après une aile de pigeon fait la différence et est fauché dans la surface de réparation. Et l’arbitre Soudanais Hussein siffle pénalty sans hésiter.

François Kamano, sans trembler ouvre le score pour le syli National. La mi-temps intervient sur ce score d’un but à zéro.

En seconde période, les joueurs du syli continuent d’avoir le ballon sous les pieds sans se créer de réelles occasions. À la 60 ème minute, le sélectionneur guinéen procède à son premier changement. Amadou Diawara, très convainquant jusque-là cède sa place à Ibrahima Cissé au milieu de terrain.

Coaching payant puisqu’à la 66 ème minute, Ibrahima Cissé, servi par François Kamano, crochète et d’une frappe du gauche trouve le petit filet opposé du gardien rwandais. 2-0.

À 2-0, les << guêpes >> du Rwanda tentent de sauver l’honneur en marquant au moins un but. Dans un échange de passes, Ibrahima Sory Conté d’un tacle litigieux enlève le ballon et l’attaquant rwandais dans la surface de réparation, mais l’arbitre ne siffle le pénalty pourtant réel des rwandais (80′).

Cinq minutes plus tard, le latéral droit Fitima trouve son attaquant dans la surface de réparation guinéenne, Aly Keïta qui a tardé à intervenir fauche l’attaquant rwandais et l’arbitre accorde cette fois le pénalty aux visiteurs (85′). Aly Keïta dont c’est la première sélection avec le syli bloque le pénalty d’une main ferme. Avec ce pénalty manqué, les rwandais loupent l’occasion de réduire l’écart.

La fin du match intervient sur ce score de 2 – 0 en faveur de la Guinée qui continue sa course en tête du groupe H avec 9 points au compteur.

Dans 4 jours, le syli se déplacera à Kigali pour affronter cette même équipe du Rwanda au compte de la 4 ème journée des éliminatoires de la CAN 2019.

Sadjo Bah / Tél : 625016669