La Guinée a fait match nul (1-1) ce mardi 16 octobre contre le Rwanda à Kigali au compte de la 4ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2019.

Quatre jours après avoir dominé le Rwanda à Conakry, le syli national de Guinée n’a pu faire que match nul au retour à Kigali ce mardi.

Les premières minutes du match ont été pauvres en occasion des deux côtés. C’est à la demi-heure de jeu que la Guinée s’est créée la première occasion du match. Naby keïta, d’une frappe soudaine trouve la barre transversale du portier rwandais (30′). Deux minutes plus tard, François Kamano efface son vis-à-vis sur le côté gauche et d’un extérieur du pied droit trouve José Martinez Kanté qui coupe au premier poteau et ouvre la marque (32′). Après cette ouverture du score, les rwandais réagissent. À la 36ème minute, un attaquant rwandais récupère un ballon perdu par la défense guinéenne et loupe de peu le cadre. La mi-temps intervient sur ce score d’un but à zéro.

En seconde période, Naby Keïta qui a ressenti des douleurs derrière la cuisse cède sa place à Seydouba Soumah à la reprise.

Durant le second acte, le syli s’est pour la plupart du temps contenté de gérer son avantage.

Aucune réelle occasion jusqu’à la 76 ème minute. Ernest Seka perd un duel le long de la ligne de touche et l’ailier rwandais profite du ballon et d’un centre millimétré trouve son capitaine J. Tuyisenge qui, d’un plat du pied droit égalise à un but partout (76′).

Les joueurs du syli tentent de reprendre l’avantage après l’égalisation mais ne parviendront pas à trouver la faille.

À la dernière minute du temps additionnel, le rwandais a failli créer l’exploit mais Aly Keïta est sauvé par sa barre transversale.

Après ce match nul, le syli national de Guinée reste en tête du groupe H avec 10 points. La Côte-d’Ivoire pointe en seconde position (7 points) après son match nul (0-0) du côté de la Centrafrique. Statu-quo donc au classement de ce groupe.

Le 16 Novembre prochain, lors de la cinquième journée de ces éliminatoires, le syli national de Guinée recevra les éléphants de la Côte-d’Ivoire dans un match crucial pour la qualification.

Sadjo Bah / Tél : 625 01 66 69