Lancé le 12 mars, le Salon des entrepreneurs de Guinée -SADEN 2019- a pris fin ce jeudi 14 mars après trois jours d’échanges, de conférences, de plénières, d’expositions entre jeunes entrepreneurs guinéens, étrangers, le gouvernement guinéen et des partenaires.


Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, du travail et de l’emploi, Lansana Komara a présidé la clôture des travaux du SADEN 2019 dont voici un extrait de son discours :

«Je voudrais vous assurer que mon département à travers l’AGUIPE est totalement engagé pour la mise en œuvre de l’ensemble des mesures qui ont été proposées ici. Je puis vous assurer de la mise en application des réformes qui s’imposent ou pérenniser celles déjà en vigueur. C’est avec cette perspective et ce nouvel état d’esprit que nous soutiendrons les entrepreneurs notamment les femmes, les jeunes et la diaspora que nous comptons appuyer et accompagner dans les secteurs comme l’agriculture, les NTIC, les mines, la culture…
Je voudrais vous rappeler que l’émergence d’un secteur privé fort et la consolidation des dispositifs dans le sens d’une plus grande incitation à l’entreprenariat sont les premiers signaux que nous vous adressons et adressons en direction de nos partenaires. Pour ce faire, nous prendrons notre responsabilité pour contribuer à créer des conditions d’émergence de champions nationaux. C’est ensemble, au sein d’un écosystème entrepreneurial puissant avec l’appui des partenaires au développement dont le Centre du commerce international ITC que nous construirons une nouvelle dynamique entrepreneuriale, présage d’un meilleur avenir ».
Au cours de ces trois jours, des experts ont animé des conférences, ateliers, B to B pour aborder des thématiques spécifiques autour de sujets liés au développement de l’entreprenariat en Guinée et en Afrique. Des plénières ont été animé par des ministres du gouvernement guinéen dont : Gabriel Curtis des Investissements et des partenariats publics privés, Mouctar Diallo de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Tibou Kamara de l’industrie des petites et moyennes entreprises, Boubacar Barry du commerce, des experts nationaux et internationaux, des hommes d’entreprises. L’objectif est non seulement partager des expériences mais aussi inciter les jeunes aspirants à entreprendre, à oser innover dans les secteurs minier, agricole et de l’agrobusiness, dans le numérique…
Des concours ont été organisé et à l’issue desquels de jeunes entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs ont été distingués. Les prix SADEN du jeune entrepreneur dans les catégories du tourisme et culture, technologie, agriculture et engagement social ; les prix du meilleur entrepreneur dans les catégories agrobusiness, engagement social, digital et média.

Le Salon des entrepreneurs de Guinée -SADEN-2019 organisé par l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi en partenariat avec le gouvernement guinéen, le Centre du commerce international -ITC- a réuni 2000 participants dont 140 jeunes venus des régions de la Guinée, 100 conseillers, experts guinéens et étrangers, 50 journalistes ou dirigeants de médias.
La deuxième édition du Salon des entrepreneurs est prévue pour 2020.

Sadjo Bah pour Actuconakry.com
Tél : 625 0166 69