No. d’identification.   :       ID0061

Catégorie  :

Programme des Jeunes Professionnels  Pays  :       Soudan

Emplacement    :

Khartoum  Date de clôture  :       02/28/2019

Titre de l’emploi

Programme des Jeunes Professionnels (PJP)

En milieu de travail

La République du Soudan

Tâches et responsabilités

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique – BADEA-

Programme des Jeunes Professionnels (PJP)

La BADEA se propose de lancer un appel à candidature pour rejoindre le programme des jeunes Professionnels (PJP), destiné aux jeunes diplômés, lauréats et ayant acquis des qualifications académiques excellentes et de haut niveau leurs permettant de contribuer efficacement à la réalisation de la mission de la BADEA, de ses objectifs et satisfaire ses besoins en Ressources Humaines hautement qualifiées.

1 – Durée :

La durée du programme est fixée à 36 mois répartis sur 5 périodes comme suit:

  • 4 périodes de formation de 6 mois chacune.

  • Les 12 mois restants seront réservés au département où il est éventuellement prévu que le jeune professionnel soit affecté après l’accomplissement avec succès du programme.

Exigences du poste

2 – Conditions d’admission au programme:

La BADEA favorise la diversité dans les nationalités et les disciplines et encourage les jeunes des deux sexes ayant une qualification aussi bien académique que professionnelle variée à présenter leurs candidatures à ce programme.

Pour pouvoir participer à ce programme sélectif, ils doivent démontrer leurs engagements en matière de développement, de réussite académique et professionnelle et de leadership.

Pour être éligible à rejoindre ce programme le candidat doit satisfaire les conditions suivantes :

  1. Etre titulaire du Master ou d’un diplôme d’ingénieur (5 années) délivré par une Université réputée avec un score minimum obtenu au Master ou la maitrise ou niveau équivalent (Bachelor) égal à:

  2. Système Universitaire Américain: B+ ou 3.5 degrés d’un total de 4 degrés

  3. Système Universitaire Arabe: Très Bien

  4. Système Universitaire Britannique: Rang Honneur de seconde classe, division supérieure.

  5. Système Universitaire Français: Bien

Les titulaires des Certificats d’expertise délivrés par des centres internationaux à l’instar de (CFA/CPA/CMA) peuvent se porter candidats audit programme.

Sont également autorisés à se présenter au concours d’accès audit programme, les titulaires des diplômes académiques similaires au Master ou diplômes d’ingénieur (5 ans) délivrés par des universités réputées mais qui n’accordent pas de score ou de grade à leurs diplômes de Master ou Bachelor ou diplôme équivalent à l’instar du système Canadien et celui Français pour la formation des ingénieurs.

  1. Il sera fait référence au candidat approprié satisfaisant aux exigences du programme dans les domaines de spécialisation suivants:

L’analyse Financière, l’Investissement, le Financement de Commerce, Droit, Ingénieur en génie civil, Technologie de l’information, Gestion des Risques, Audit Interne, Gestion des Ressources Humaines, Gestion de la Qualité.

  1. La limité d’âge est fixée à 30 ans (au moment du démarrage du programme)

  2. Maitriser au moins deux langues parmi les langues de travail de la BADEA qui sont : l’arabe, l’anglais et le français.

  3. Etre originaire de l’un des pays participants au capital de la BADEA ou l’un des pays bénéficiaires de ses services.

3 – Formation, Développement et Orientation:

3 – 1 Un Mentor est désigné pour chaque Jeune Professionnel depuis la première semaine du programme. Le mentor est chargé de répondre aux questions techniques posées par le Jeune Professionnel ainsi que ses attentes.

3 – 2 Le PJP sera basé principalement sur:

  1. L’orientation et le coaching,

  2. La formation sur le tas,

  3. La formation en intra-entreprises,

  4. L’auto-formation,

  5. La formation en interentreprises,

  6. Les stages et visites dans des institutions de développement similaires

3 – 3 Les jeunes professionnels sont appelés à être proactives dans les différentes étapes du programme pour le couronner avec succès.

3 – 4 Les Jeunes Professionnels poursuivent, au début du programme, des sessions d’orientation à l’effet de prendre connaissance de l’activité de la Banque.

Ces sessions sont animées par des Chefs de Département et des Chefs de Division et Experts de la BADEA et autres experts externes et ce pour une durée variant entre un et deux mois.

3 -5 Il sera attribué à chaque Jeune Professionnel un programme de formation auquel il sera appelé à le suivre minutieusement. Ledit programme comprend des actions de formation en intra et en interentreprise ainsi que des formations sur le tas dans les différents départements de la Banque. Chaque action sera sanctionnée par l’établissement d’un rapport écrit par le Jeune Professionnel.

3 -6 Un Coach est désigné dans chaque département de la Banque ayant pour mission l’encadrement et l’évaluation du rendement du Jeune Professionnel au cours de la période de son affectation audit département.

Le coach établi au début de la période les missions à accomplir par le Jeune Professionnel, l’ encadre au cours du programme et remplie la fiche d’évaluation à la fin de la période.

Durée du contrat

36 Mois

Avantages

4 – Récompenses et Avantages:

Les candidats sélectionnés bénéficient de l’ensemble des récompenses et avantages accordés aux employés de la Banque.

5 – Sélection des candidats:

  1. Les demandes reçues pour rejoindre le PJP sont soumises à une évaluation approfondie et un diagnostic minutieux.

  2. En plus des entretiens, il fera recours aux tests écrits, à des simulations comportementales et des tests psychométriques, ainsi que d’autres formes d’évaluation et de sélection.

  3. Les candidats retenus accèdent au programme dans un délai de 6 mois à partir de leur approbation de l’offre qui leur a été présentée.

6 – L’intégration dans les structures de la BADEA à la fin du programme:

  1. L’engagement du jeune professionnel pour occuper l’une des fonctions à la BADEA sera conditionné, après sa réussite, par l’existence de postes vacants à la BADEA. Les éléments suivants seront pris en considération:

  2. Les compétences et l’expérience professionnelle du jeune professionnel avant son accès au programme.

  3. Le rendement du jeune professionnel durant les différentes étapes du programme.

  4. La motivation du jeune professionnel.

Comment soumettre de candidature

7- Les candidatures :

Les diplômés intéressés par ledit programme (PJP) sont invités à envoyer une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae et une photo d’identité récente, et à faire retourner la fiche de renseignement dûment remplie à l’adresse suivante:

>présenter candidature

Département des Ressources Humaines et Administratives

Divisions des Ressources Humaines

Objet: Candidature au Programme des Jeunes Professionnels (PJP)

E-mail: ypp@badea.org

8 – Dernier délai de dépôt de candidatures : le 28 Février 2019.