La sortie de l’Ambassadeur Russe en guinée devant le Chef de l’Etat lors de la présentation des vœux des diplomates accrédités en guinée continue d’indigner l’opposition guinéenne en générale et celle dite républicaine en particulier.

Elle l’a fait savoir ce soir lors d’une réunion extraordinaire tenue au QG du siège de l’UFDG.

Lisez ci-dessous, le compte rendu d’Elhadj Cellou Dalein Diallo

« Nous déplorons la prise de position partisane et d’ingérence indécente dans les affaires intérieures de la Guinée .

Nous estimons que le diplomate russe, en faisant une telle sortie médiatique, s’est porté défenseur du troisième mandat en Guinée . Sans doute, il a été manipulé par Alpha Condé lui-même .

Alexandre Bregadze est le représentant d’une grande nation  » la Russie « , qui a participé activement à la décolonisation du continent africain et qui a eu une relation exemplaire avec la Guinée dans le respect du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures . C’est pourquoi , pour nous  » l’opposition Guinéenne  » la position de l’ambassadeur n’est pas celle du gouvernement russe qui a toujours observé le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous sommes aussi convaincus qu’il ne tient pas cette position des autres ambassadeurs. Il est le doyen du corps diplomatique et consulaire, mais il n’a pas suffisamment réfléchi .

Nous allons saisir le gouvernement russe pour faire cas de cette prise de position qui ne nous convient pas et qui est contrairement aux relations traditionnelles entre la Russie et les pays africains, en particulier la Guinée . Quant aux autres ambassadeurs nous leurs demandons de clarifier leur position après la sortie médiatique d’un des leurs »