Infos Actuconakry.com / Aux dires des autorités guinéennes le résultat du test sanguin fait à Mamou du 01/02/2019 a confirmé la présence de la Fièvre Hémorragique de Lassa.

Votre quotidien en ligne Actuconakry.com met à votre disposition cette recherche faite par des experts sur la fièvre

Si la maladie peut être traitée dès le début des symptômes, elle reste dangereuse voire mortelle. Ci-dessous, les symptômes et modes de transmission de la maladie.

Modes de transmission

par contacts directs (alimentation et manipulation) avec les aliments et objets contaminés par les selles ou l’urine du rat porteur

par contacts directs avec les secrétions biologiques (selles, sueur, salive, vomissure, sang, sperme etc) des personnes atteintes de la fièvre Lassa (la transmission sexuelle est aussi possible avec les malades)

La durée d’incubation peut durer de 6 à 21 jours. Pour éviter de se voir contaminer, il convient donc d’adopter toutes les mesures adéquates afin d’éviter un contact direct avec les rats ou les personnes infectées. Il faut donc nécessairement avoir une hygiène propre, bien laver les objets et les tenir éloignés des rongeurs (les ranger dans des endroits inaccessibles si vous avez des rongeurs à domicile). En cas de doute, ne pas hésiter à prendre avec un centre de santé reconnu par l’Etat.

Symptômes

Dans certains cas, la maladie peut être sans symptômes, mais chez d’autres on peut constater une partie voire tous les symptômes suivants:

Forte fièvre

Sensation de malaise et de faiblesse

Maux de gorge et/ou difficulté d’avaler

Diarrhée

Nausée

Vomissements

Toux

Enflement du cou ou du visage

Surdité

Saignements

Douleurs musculaires

Comme on peut le constater au regard des symptômes la fièvre Lassa peut être confondue avec d’autre maladies bénignes. Toutefois si vous êtes dans les zones signalées comme infectées par les autorités de santé, il faut vite consulter un médecin afin d’établir un diagnostic correct. Dans tous les cas il convient d’éviter à tout prix les contacts avec les rongeurs.

Contact Actuconakry.com / actuconakry@gmail.com / Tel : 622 56 56 67