Les négociations engagées sous la médiation des Nations Unies en vue de l’aboutissement heureux de l’accord politique global inter-guinéen viennent de se solder à Conakry par un franc succès.

Le RPG ARC-EN-CIEL se réjouit de la signature dudit accord qui restera utilement gravé  dans le panthéon de l’histoire politique guinéenne et africaine.

A cette occasion mémorable, le RPG ARC-EN-CIEL tient à exprimer ses vives félicitations  à l’ensemble des parties prenantes qui ont œuvré d’arrachepied pour la signature de cet accord capital qui ouvre la voie pour la tenue effective des élections législatives dans un délai ne devant pas excéder quatre vingt quatre jours (84 J) francs à compter de ce jour.

C’est pourquoi il nous parait crucial de signifier notre profonde gratitude ainsi que nos remerciements à Monsieur le Président de la République, le Pr Alpha Condé, pour la maturité politique et le sens élevé du patriotisme qui  ont constamment soutenu sa démarche depuis  qu’il préside aux destinées de la nation guinéenne.

En créant toutes les conditions nécessaires pour la bonne finalisation du processus de transition politique à travers la tenue des élections législatives libres, transparentes, crédibles et inclusives, le chef de l’Etat vient encore de donner une preuve suffisante qu’il dispose des qualités propres aux grands hommes d’Etat.

Tout au long des négociations engagées depuis plusieurs mois, le Chef de l’Etat a accepté la presque totalité des demandes présentées par l’opposition politique au titre des préalables et des conditionnalités. De même, il a pris des risques politiques importants qui ont suscité des incompréhensions voire des levées de boucliers au sein de sa propre famille politique.

En agissant ainsi, le Président de la République a tenu à placer l’intérêt général au dessus des considérations partisanes ou claniques tout en renouvelant son attachement inextinguible à la cause de la démocratie, la liberté, l’égalité et la justice sociale pour tous les citoyens guinéens indépendamment de leurs conditions sociales, leurs convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

C’est aussi le lieu de remercier le facilitateur des Nations Unies, M.Said Djinnit appuyé par le collège national des médiateurs notamment M. Aboubacar Somparé et M. Salifou Sylla auxquels il convient d’adresser également nos remerciements.

Dans le même élan, le RPG-EN-CIEL salue et félicite l’ensemble des acteurs politiques qu’ils appartiennent à la mouvance présidentielle ou à l’opposition politique.

Aussi, le RPG-EN-CIEL tient à remercier tout particulièrement tous ses militants et sympathisants pour leur soutien aux idéaux de paix et de tolérance prônés par le Chef de l’Etat.  En réaffirmant leur adhésion aux valeurs du changement, les braves militants de notre grand parti, en l’occurrence les femmes et les jeunes, ont fait montre d’une grande patience traduisant leur niveau élevé de civisme et d’engagement au service de la construction de l’Etat de droit et la consolidation des acquis démocratiques arrachés de hautes luttes.

Le RPG ARC-EN-CIEN réitère sa détermination à coopérer pleinement avec le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, la CENI ainsi que l’ensemble des missions diplomatiques et acteurs institutionnels (CEDEAO, OIF, UA, UE, NU) en appuyant leurs efforts en faveur du développement de la culture démocratique et le renforcement des institutions républicaines en Guinée.

Au delà de la responsabilité collective de la classe politique nationale pour le respect effectif des termes des accords sus rappelés, c’est La responsabilité personnelle de chacun des acteurs politiques qui est engagée vis-à-vis de l’histoire et devant  la communauté nationale et internationale.

Le temps est venu enfin pour que les intérêts égoïstes ou inavouables des chapelles politiques  s’estompent définitivement au profit de l’intérêt général et de la justice sociale en Guinée.

Car la raison doit résister contre les immobilismes de tous les camps et triompher sur les velléités extrémistes de tous les bords.

VIVE LA GUINEE

VIVE LA REPUBLIQUE

VIVE L’UNITE NATIONALE

Fait à Conakry, Jeudi 4 juillet 2013

Madame Hadja Nantenin Konate Cherif

Ministre d’Etat auprès de la Présidence de la République

Coordinatrice Nationale du RPG ARC-EN-CIEL

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here