La guinée a longtemps rayonné sur le firmament culturel du continent africain. Elle a été le réservoir dans lequel venaient s’abreuver les autres pays du continent. Des trophées, des distinctions honorifiques pavoisent le parcours des ensembles artistiques, des orchestres modernes et des équipes sportives. Ce passé glorieux qui témoigne de la richesse de notre culture nationale, sert aujourd’hui de leitmotiv pour sa résurrection effective.

Ce renouveau culturel qui souffle maintenant sur notre pays doit être mis à l’actif du Pr. Alpha CONDE dont le choix a été porté sur ce jeune ministre bouillant, éclairé et inspiré, Siaka BARRY. Ses premiers pas que tout le monde croyait incertains, ont fini par rassurer et charmer l’ensemble du peuple. Ses démarches  auprès des anciennes icones de notre culture, pour leur témoigner la reconnaissance du peuple et de l’Etat, ont prouvé la grandeur d’esprit de ce jeune patriote porté à la tête de ce département.

Le Ministre Siaka BARRY mérite d’être soutenu dans ses initiatives, il a réussi ce qui par le passé a été impossible. La journée porte ouverte sur les ensembles nationaux a permis de mettre en exergue les énormes potentialités et les talents merveilleux de nos artistes. Pour tous ceux qui ont vécu ces instants de divertissements et de joie au palais du peuple, ont compris que le retour vers la revalorisation de notre culture demeure une nécessité.

La première République a mis toute une structure pour l’expression culturelle de notre pays. A tous les niveaux conformément à la stratification politico-administrative, les activités culturelles et sportives occupaient la jeunesse qui de façon enthousiaste donnait libre cours à ses talents artistiques. Combien de personnalités politiques ont été émerveillées par le savoir-faire culturel des artistes de nos ballets nationaux ? Combien de pays ont été invités aux multiples retrouvailles culturelles de la Guinée ? On ne finira jamais de parler de ce passé si palpitant et si évocateur de bons souvenirs.

Son Excellence Siaka BARRY propose au peuple de Guinée, le quinzième festival national des arts et de la culture, quel courage, quelle témérité et quelle ouverture d’esprit ! Retour aux anciennes pratiques, pour permettre aux jeunes du pays de toutes les confessions religieuses, de toutes les sensibilités politiques à partager pendant une semaine leur désir du ‘’ vivre ensemble’’. Ce sera donc une occasion exceptionnelle de montrer au monde les virtuosités culturelles de notre pays. On dira la Guinée Is back dans le domaine culturel, le pays a soif de reprendre sa place d’antan sur la scène internationale.

Comme on aime à le dire, « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années », on peut se targuer aujourd’hui des actes posés par ce jeune ministre guinéen. Avec lui l’espoir est permis et on a la ferme conviction que les jours et années à venir, porteront haut l’étendard de notre culture nationale. On souhaite bon vent à ce jeune ministre qui commence à écrire ses lettres de noblesse dans le palmarès de ce département de la culture.

Tel de www.actuconakry.com :(+224) 622 56 56 67

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here