Infos Actuconakry.com / Fondée en 1960.La compagnie Air Guinée proposait des vols de Conakry vers Boké, Labé, Kankan, Kissidougou et d’autres préfectures de la Guinée. Mais en 1992, elle disparaîtra sous les ténèbres du pouvoir de feu Lansana Conté.

Alpha Condé vient alors au pouvoir en 2010.Il en fait l’affaire Air Guinée un cas personnel, dénonçant de fois publiquement la disparition de cette compagnie. Dans sa ligne de mire, ses opposants sont cités de manière tacite comme des « apatrides », ceux qui seraient les seuls « acteurs » qui ont fait disparaître la compagnie Air Guinée.

Comme à force de dire souvent que l’Etat est une continuité, Alpha Condé promet les Guinéens, s’agissant de la relance du Air Guinée, notamment à travers son ministre de transports, Oyé Guilavogui, maître par excellence des grandes annonces.

En juin 2016, le ministre bien aimé d’Alpha Condé, Oyé Guilavogui, promet le peuple de Guinée, assurément quant à la relance de Guinée Air Lines, que la compagnie « démarrera » en décembre 2016. Il avait même dit que le président Alpha Condé aurait souhaité que le vol inaugural de la compagnie se fasse pendant la fête de l’indépendance à Kankan. Mais la suite logique, ça n’a été qu’un leurre. Même une simple épave de Guinée air Lines n’a pas été vue.

Outre promesses, aujourd’hui les annonces sont tournées vers l’agro-industrie. Mais dans tous les cas, attendons ce que cette nouveauté de promesse va encore donner.

Pour le moment, à quand au ciel Guinée Air Lines ? S’interrogent des millions de guinéens.

Focus Actuconakry.com