Cristiano Ronaldo a ajouté un nouveau trophée à son impressionnante collection, le premier sous le maillot de la Juventus: un but du Portugais a permis aux Turinois de remporter mercredi la Supercoupe d’Italie en battant l’AC Milan 1-0 à Djeddah, en Arabie saoudite.

Pendant toute la partie, chaque geste de Cristiano Ronaldo a été salué avec enthousiasme par le public du King Abdullah Stadium, où s’étaient installés 62.000 spectateurs, dont de nombreuses femmes. Celles-ci n’avaient accès qu’à certains secteurs du stade, ce qui a créé une importante polémique ces dernières semaines en Italie. Au bout du compte, le public saoudien a assisté à un match moyen, où les joueurs ont semblé souffrir de la chaleur, et logiquement remporté par la Juventus (1-0), supérieure et qui compte désormais huit Supercoupes d’Italie, un record.

Au milieu de cinq Ligues des champions, de multiples titres de champion d’Angleterre, d’Espagne ou d’Europe avec le Portugal, ce trophée ne sera en revanche jamais la plus prestigieuse des récompenses décrochées par le Cristiano Ronaldo. Mais il s’agit de son premier trophée gagné en Italie, le premier aussi des quatre que vise ouvertement cette saison la Juventus, avec le championnat, la Coupe d’Italie et surtout la Ligue des champions.

“Content d’avoir marqué le but de la victoire”

“C’était quelque chose que je voulais vraiment, bien débuter l’année 2019 et gagner ce premier titre avec la Juventus. Maintenant, on y va pas-à-pas. On va tranquillement continuer à travailler pour gagner les trois autres trophées qu’on veut gagner”, a déclaré l’ancien Madrilène à la Rai après le match. “C’était un match très difficile, il faisait très chaud. Mais on a bien joué, on a eu beaucoup d’occasions. Je suis bien sûr content d’avoir marqué le but de la victoire”, a-t-il ajouté. Ce but, Ronaldo l’a inscrit de la tête à l’heure de jeu, sur un service parfait de Pjanic (61e).

Dix minutes plus tard, l’expulsion du milieu milanais Kessié mettait fin au suspense et permettait aux Bianconeri de contrôler la fin de match. Alors qu’ils avaient réussi en 2016 à priver la Juventus de cette Supercoupe, les Milanais ont cette fois été impuissants, malgré un beau tir sur la barre de Cutrone (48e). Le jeune attaquant a débuté le match à la place de Higuain, annoncé fiévreux par son club et qui n’a disputé que les 20 dernières minutes. Après un début de saison compliqué, l’Argentin semble chaque jour plus proche d’un départ vers Chelsea.

Avec bmftv